24 mars 2009
Australie: les secours tentent de sauver 17 baleines échouées
Des équipes de secours tentaient lundi de sauver 17 baleines échouées sur une plage de la côte Ouest de l'Australie alors qu'une soixantaine d'autres sont déjà mortes, ont indiqué des responsables des secours.
Quelque 80 baleines pilote, connues aussi sous le nom de globicéphale, ainsi que plusieurs dauphins ont été découverts échoués sur 5 km de plage, dans la baie d'Hamelin, au sud de la ville de Perth.
"Quand elles ont été découvertes ce matin, 25 baleines étaient encore en vie. Depuis lors, huit autres sont mortes", a indiqué le Département de l'environnement dans un communiqué.
Une centaine de volontaires et de secouristes s'employaient à maintenir en vie les baleines en attendant l'arrivée d'équipements pour les remettre à l'eau, a indiqué Greg Mair, porte-parole du Département de l'environnement.
Dix-neuf baleines de la même espèce s'étaient échouées à proximité en 2005 et 13 avaient pu être sauvées, selon la même source.
Au début du mois, une cinquantaine de baleines pilote sur les 200 qui s'étaient échouées sur une île du sud de l'Australie avaient été secourues et remises à l'eau.
Au total, 400 baleines se sont échouées dans le sud de l'Australie et en Tasmanie au cours des quatre derniers mois.
Environ 80% des baleines qui s'échouent sur les côtes autraliennes le font en Tasmanie, un phénomène jusqu'à maintenant inexpliqué.
Article recueilli sur le site de l'AFP.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire