13 févr. 2011

Balade sur les bords de la rivière

Il y a 2 semaines, nous avons été invités à un brunch dominical chez nos amis Mike et Mariane qui habitent à Mount Ommaney, un quartier situé à 14 Km du centre de Brisbane à l'ouest et sur les bords de la rivière.
Il y avait également la Maman de Mariane qui vit normalement à Westlake et est, en ce moment, hébergée chez sa fille et son gendre car sa maison a été complètement inondée.
L'eau est presque montée jusqu'au 1er étage...
Apres un copieux et délicieux repas, nous avons tous été nous promener à pied, histoire de digérer et de faire un peu d'exercice et sommes descendus sur les bords de la Brisbane River, à un endroit qui n'est pas urbanisé. 





On a donc marché sur les rives qui, en temps normal, sont vertes, arborées, luxuriantes...
On aurait cru que tout avait brûlé. La boue a recouvert toute la végétation et tout est mort.
On a du mal a réaliser comme cela a du être le 11 janvier 2011 lorsque la rivière était 8 mètres au dessus de la ou, aujourd'hui nous marchions mais des débris perchés dans les branches des arbres nous laissent imaginer la force et la violence de cette crue historique.



Nous avons ensuite été faire un tour à Fig Tree Pocket, car Mike et Mariane voulaient nous montrer le terrain qu'ils viennent d'acheter et sur lequel ils vont construire leur nouvelle maison.
Certains endroits de Fig Tree Pocket ont été très touchés par les inondations.
Une image nous a beaucoup marquée. Nous sommes passés dans une rue et, devant chaque maison, chaque portail, était accroché le drapeau australien en signe de remerciement à tous les volontaires qui sont venu prêter main forte aux habitants touchés par la catastrophe. C'était très émouvant de rouler dans ce quartier-fantôme et de voir toutes ces maisons désertées de leurs propriétaires car devenues inhabitables.
Des monticules de déchets étaient encore amassés sur les trottoirs...



 Après avoir quitté nos amis, nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil et cela nous a fait bizarre de voir ce ciel superbe a cet instant présent mais qui peut aussi être meurtrier.



Aucun commentaire: