8 févr. 2009
Feux de forêt en Australie
L'Australie n'avait pas connu de tels incendies depuis un quart de siècle. Des feux de forêt attisés par des vents violents ravageaient samedi le sud-est du pays, en proie à la sécheresse et à la canicule, faisant au moins 25 morts, selon un nouveau bilan la police de l'Etat de Victoria. Lire la suite l'article
Des dizaines de maisons ont été détruites, ainsi que des forêts et des terres agricoles, dans ces incendies dont certains pourraient être d'origine criminelle, selon la police.
Le numéro deux de la police Kieran Walshe craignait que le bilan définitif ne dépasse les 40 morts. "Il s'agit d'une tragédie absolue pour cet Etat", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Le bilan des victimes décédées "pourrait même dépasser les 40".
Le chef du gouvernement de l'Etat de Victoria, John Brumby, dont la maison des parents a été sauvée samedi par les pompiers, a dit lui aussi s'attendre à ce que le bilan des victimes s'alourdisse "considérablement".
Des témoins disent avoir vu des arbres littéralement exploser et des pluies de cendres tomber du ciel.
Plus de 30.000 pompiers étaient mobilisés samedi soir pour combattre le plus gros des incendies qui faisait rage sur quelque 30.000 hectares de forêts, terres agricoles et zones habitées dans l'Etat de Victoria.
Un grand nombre de morts ont été signalés dans un seul incendie, dans le nord-ouest de l'Etat de Victoria, y compris les six passagers d'une voiture.
Les températures approchant les 47 degrés centigrades -record pour l'Etat de Victoria-, des vents violents attisaient des dizaines d'incendies dans trois Etats: Victoria, Nouvelle Galles du Sud et Australie méridionale.
Il s'agit des incendies les plus meurtriers en Australie depuis un quart de siècle. En 1983, les feux d'été avaient tué 75 personnes et détruit plus de 3.000 habitations, déjà dans le sud-est du pays.
Article de Yahoo France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire