13 févr. 2009
Sam la petite femelle koala sauvée par Dave Tree
Australie: Sam, un koala sauvé des flammes, devenu une mascotte
SYDNEY (AFP) — Sam, une petite femelle koala, sauvée par un pompier des incendies qui ont ravagé le sud-est de l'Australie, est devenue une vedette de l'internet et se remet doucement de ses blessures dans un refuge pour animaux sauvages.
Sam est devenue célèbre depuis la diffusion sur le site internet YouTube d'une vidéo montrant un pompier, Dave Tree, venant à son secours et lui tendant une bouteille d'eau, alors que la femelle koala errait au milieu des eucalyptus calcinés.
Sam et son nouveau compagnon Bob, rescapé lui aussi des incendies, ont été placés dans le refuge pour animaux de Rawson et devraient y rester quatre à cinq mois avant de retrouver la liberté.
"Son état s'améliore mais elle a été grièvement brûlée", a expliqué Jenny Shaw, responsable du refuge.
La femelle koala fait figure de mascotte et son histoire apporte un peu de réconfort aux milliers d'Australiens sinistrés par les incendies qui ont fait au moins 181 morts.
En deux jours, la vidéo sur YouTube la montrant secourue par un pompier a été vue plus de 150.000 fois. "C'est incroyable ce qu'un koala peut endurer", s'exclame le pompier Dave Tree au moment où le koala assoiffé boit à sa bouteille.
Les koalas vivent dans les hautes branches des eucalyptus et échappent le plus souvent aux incendies en grimpant au faîte des arbres. Mais les incendies qui se sont déclenchés le week-end dernier et ont détruit plus de 450.000 hectares ont été si violents qu'ils ont entièrement détruit les arbres, et ce très rapidement.
Selon Gayle Chappell, responsable d'un autre refuge pour animaux sauvages, "des centaines de milliers, voire des millions" d'animaux sauvages ont péri dans les incendies.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire