27 avr. 2011

Les tortues de Mon Repos (3eme et avant-dernier épisode)

Le ciel est encore bien plombé en ce dimanche matin mais nous décidons d'aller faire un tour a Bundaberg city...



Bah, que dire.... petite ville sans grand intérêt qui ressemble plus a Zombiland qu'a la capitale de la canne a sucre avec des paumés au regard glauque, des tatouages de la tête au pied et des piercings a faire sonner tous les portiques de sécurité des aéroports!!! Ils déambulent dans les rues comme les morts vivants du clip Thriller.

Nous descendons vers la rivière et pouvons encore voir les dégâts causés par les crues du mois de janvier.


Nous restons interloqués par la "haute qualité" et le "sérieux" des constructions des maisons surplombant la rivière! On se demande comment ça fait pour tenir!!!



Nous quittons Bundaberg sans grand regret et filons vers Elliott Heads, sur la cote.
Le temps n'est vraiment pas formidable mais on fait tout de meme une petite marche bien sympa.


Puis, l'air du large faisant son effet, nous nous décidons a aller manger un morceau a Bargara ou nous tombons sur un super café-resto qui sert des assiettes bien copieuses.


Apres un repas gargantuesque, rien de tel que de courir sur le sable, histoire de faire descendre toutes ces calories! Nous passons donc une bonne partie de l'après-midi a la plage.

Les filles s'amusent a plonger dans le lagon en dévalant les dunes...


... et attrapent des petits crabes


En fin de journée, nous rentrons prendre une bonne douche et nous changer avant de repartir en direction de Mon Repos car nous avons a nouveau rendez-vous avec nos amies les tortues.

Ce soir, nous faisons partie du 1er groupe. La pluie s'est arrêtée, le vent s'est calmé et c'est en compagnie d'un autre ranger, Sean, que nous descendons sur la plage.
Lorsqu'on arrive au nid que notre guide veut nous montrer, les bébés tortues ont deja éclos et la magie de l'attente est donc un peu rompue...
Tout comme hier, notre guide choisit donc les enfants qui auront la chance de diriger les tortues vers les vagues et en 20 minutes tout est deja fini et nous remontons vers le centre, un peu décus tout de même que tout soit allé aussi vite...
...mais la chance va tourner en notre faveur au moment ou j'aperçois Lisa, notre guide d'hier soir qui parle dans un talkie-walkie...
Elle termine sa conversation avec un autre ranger qui se trouve en bas sur la plage et je lui dis combien nous avons regretté de ne pas l'avoir eu comme guide ce soir encore car Lisa, c'est Lisa... elle est extraordinaire.
Le plus simplement du monde, elle me remercie et me murmure, sur un air de confidence:
"Bon, écoutes, je viens de recevoir un appel d'un autre ranger, est-ce que cela vous intéresse de venir avec moi, une tortue vient d'arriver et va pondre!"
Ah mon Dieu, mon coeur s'emballe et bat la chamade, c'est trop beau pour etre vrai, je n'arrive pas a y croire...
Je rameute mon homme et mes 2 crevettes et nous suivons Lisa dans le noir en direction de la plage.
Soudain on la voit. Elle est la, énorme, impressionnante mais en même temps, si vulnérable, elle a commencé a creuser son trou avec ses pattes de devant... c'est une loggerhead, une tortue caouanne ou carette en français.
Lisa prend des mesures. Cette jolie maman pèse 96Kg pour 96cm. 
Elle a, approximativement, 35 ans et est très probablement née sur cette même plage car les tortues reviennent toujours pondre la ou elles sont nées... mystère de la nature...

Mais soudain, Lisa semble s'agiter, quelque chose est en train de se produire et tout a coup, on comprend lorsqu'on voit arriver une centaine de bébés tortues!!!
Environ 1 metre en amont, un nid vient de se vider de ses petits occupants et les voila en train de se diriger vers l'océan en agitant frénétiquement leurs petites pattes! 
Lisa nous demande de l'aider. Il faut contenir tout ce petit monde car, sur la courte distance qui les sépare de la mer, se trouve un obstacle de 96Kg et un trou de 50cm de profondeur!!! Il ne faudrait pas que les bébés tombent dedans...
Nous plaçons donc un filet pour retenir les petites tortues le temps que la Maman finisse de pondre ses oeufs.
Le spectacle est fascinant.
Lisa attrape une petite tortue pour nous montrer la difference de taille, et quelle difference, c'est vraiment incroyable.

S'ensuit, ensuite, tout un tas de prises de notes, mesures, calculs, etc, etc...
Puis, apres avoir pondu, la Maman tortue rebouche son nid.
Elle est épuisée. Doucement, elle se tourne et se met en marche vers la mer et nous la suivons tous afin de lui dire au revoir. C'est un moment très puissant.
Elle avance dans l'eau, s'enfonce et, soudain, est emportée, nous voyons une dernière fois sa carapace briller dans l'écume des vagues puis elle disparaît.
Un autre ranger et une volontaire sont appelés a la rescousse, il faut a présent relâcher les bébés qui n'attendent qu'une chose, c'est de rejoindre les vagues.
D'ailleurs, il y en a qui commencent deja a escalader le filet qui les retient!
On leur rend la liberté, les petites tortues foncent a toute allure vers le rivage et se laissent emporter a leur tour vers le large.
 Il faut ensuite 
vérifier si le nid qui vient d'éclore est vide.
5 oeufs n'ont pas éclos et il faut a présent pratiquer une autopsie pour essayer d'en comprendre la cause... 


Mais la soirée n'est pas finie, le mieux reste a venir!
Lisa nous annonce que la Maman a pondu trop proche du rivage et qu'avec la marée, les oeufs risquent d'être emportés ou noyés...
Il va donc falloir les relocaliser plus en hauteur dans les dunes.
Elle creuse donc un trou qui sera le nouvel abri pour ces futures tortues pendant les 6 a 8 prochaines semaines...


... puis nous demande de l'aider a transporter les oeufs dans le nouveau trou!!!
Oh la vache, j'en avais presque les larmes aux yeux tellement c'était une expérience inoubliable!!!



Bref, nous quittons Mon Repos et ses tortues, la tête pleine de magnifiques souvenirs que nous ne sommes vraiment pas prêts a oublier!!!
C'est sur et certain, nous y retournerons l'année prochaine!!!!!!!

3 commentaires:

Marjorie a dit…

Ah la la, quelle aventure inoubliable !!!! Comme quoi quelques mots gentils à une personne qui le mérite, ça peut changer beaucoup le cours des choses...

Bisous La Tribu

Latribu a dit…

Salut Marjorie, te voici donc de retour? Comment se sont passees vos vacances?? Grosses bises a toi et aux tiens.

Marjorie a dit…

Très bonnes vacances, merci ! Très contrastées puisqu'une semaine à 2000/3000 m d'altitude à Peisey-Vallandry  et l'autre à 0 m Au Pradet...
Beau temps et chaleur dans l'ensemble, donc, pas mal de promenades, notamment sur le sentier du littoral où la couleur de la mer translucide et bleu turquoise n'a rien à envier au Queensland. C'est la jalouse qui parle... non sans rire, l'Australie me manque...
Tu peux aller sur mon blog si tu as gardé l'adresse, je n'aurais pas l'impression d'être la seule "voyeuse"...

Bises

--Marjorie