7 févr. 2009

26 janvier, australian day

Le 26 janvier est férié en Australie, car c'est l'Australian Day, équivalent du 14 juillet en France. En effet, c'est le jour ou l'île-continent a été colonisée. En cette année 2009, ce jour est tombé un lundi et nous avons donc eu droit à un week-end de 3 jours! Nous avons passé la journée à la plage avec Sylvie et Justin, Phil et Marie et les pitchounes du côté de Palm Beach. C'est d'ailleurs vers le littoral que se dirigent la plupart des aussies ou, barbecues et baignades sont de mise. Bon, le truc qui m'énerve le plus, c'est de voir toutes ces bagnoles qui roulent à toute allure en klaxonnant et qui arborent fièrement le drapeau australien ventousé à leurs fenêtres. Un peu de respect vis-à-vis de la communauté aborigène serait, à mon humble avis, largement plus approprié. A part cela, ce fut une bien belle journée, même si la météo était d'humeur maussade. Les filles se sont régalées et ont descendu quelques "vaguelettes" avec la planche de body reçue pour Noël. On a construit un faré sur la plage pour s'abriter de la pluie et Justin était de corvée de nous "éventailler" avec les branches de palmiers!!! Solenn était toute fière de poser avec les lifeguards australiens qui voulaient nous la kidnapper tellement ils la trouvaient mignonne!!!!!!!!!!!!! Le seul point sombre de la journée fut, lorsque les gardes-côtes ont fait évacuer les baigneurs pour cause d'alerte aux requins, ce qui n'était finalement qu'une fausse alerte puisqu'il ne s'agissait que d'un banc de dauphins!!! Mais à distance les ailerons sont identiques et, vu ce qui s'est passé sur les côtes australiennes cet été, la phobie d'un remake des "Dents de la mer" est dans tous les esprits. Mieux vaut prévenir que guérir, n'est-ce-pas? Petit montage-photo de notre Australian Day.

Caliente et fuego

Salut tout le monde, aujourd'hui, le thermomètre a grimpé à presque 40°C à l'ombre à Sydney (43°C dans l'ouest). Des incendies brûlent en périphérie de la ville. Mais nous n'avons pas à nous plaindre en comparaison de ce qui se passe à Melbourne et dans l'état du Victoria depuis plus d'une semaine. Une canicule et des incendies sévissent dans tout l'état et ont déjà fait plusieures dizaines de morts. Aujourd'hui, il a fait 46°C à l'ombre à Melbourne et, dans certains coins, c'est monté à 52°C... Cela a provoqué le décés d'une quarantaine de personnes uniquement aujourd'hui, sans compter les victimes des jours précédents. Demain, il paraît que les températures font une chute vertigineuse puisqu'il n'est prévu que 23°C à Melbourne!! Croisons les doigts pour que ce soit effectivement le cas. Ces pauvres gens ont tout perdu. Aujourd'hui, nous avons donc passé les heures les plus chaudes à l'appart' ou nous avons la chance d'avoir la clim. J et C sont encore parti en vadrouille ce week-end et nous ont donc laissé les clés de leur maison et nous avons bien profité de la piscine ce matin et ce soir. L'eau était à 30°C, de la soupe!!! Mais ça fait quand même du bien. A part cela, nous avons eu des gros problèmes de connection internet ces derniers temps et c'est pour cela que je n'ai pas vraiment pu vous donner des nouvelles et que le blog est resté si silencieux. Tout semble être rentré dans l'ordre à présent, je vais pouvoir enfin reprendre les commandes du clavier!

6 févr. 2009

Solution de secours pour éteindre les bushfires?

Peut-être un peu scato pour certains, mais ceux me connaissant savent que c'est le genre d'humour qui me fait hurler de rire!!!! Un merci tout spécial à ma Floflo pour cette vidéo!!!!!!! Est-ce la solution pour arriver à bout de ces énormes incendies qui ravagent le sud de l'Australie?? Ca serait chouette si ça marchait. video

5 févr. 2009

Bushfires dans le Victoria

Dans l'état du Victoria, les temperatures sont montées à plus de 45°C toute la semaine dernière et les météorologues ont prévu une nouvelle semaine à plus de 40°C. D'énormes feux ont ravagé le bush australien et ont sévis dans le Gippsland faisant une trentaine de morts. A Melbourne, ce fut le chaos, panne d'électricité générale dûe à l'explosion d'une ligne à haute tension sous l'effet de la chaleur, les trains ont arrêté de circuler car les rails se déformaient, des immeubles entiers ont été évacués. Il semblerait que le Victoria n'a pas connu telle fournaise depuis plus de 70 ans. Mais les humains ne sont pas les seuls à souffrir des conditions extrêmes. Regardez plutôt ces quelques photos d'un bébé koala qui est venu chercher un peu de fraîcheur sous le porche d'une maison. La propriétaire a rempli une grosse cuvette d'eau pour le rafraîchir et, voici donc en images, ce qui s'est passé!