15 févr. 2011

What's new Doc?!



Salut la compagnie,

Il est temps que je donne quelques nouvelles plus personnelles de la tribu car, depuis notre retour de France, j'ai ete tres evasive a notre sujet.
Tout va pour le mieux ici-bas et les journées sont bien remplies.
Les filles ont donc repris le chemin de l'école le 24 janvier.
Sarah est dans une classe a double-niveau, year 6/7, équivalent a une classe de 6eme/5eme en France. 
Elle se retrouve donc avec des élèves dont c'est la dernière année avant de passer en high school.
Elle en est ravie car cela la tire vers le haut, elle qui a toujours aimé être challengée.
Elle a aussi commencé ses cours de chinois et cela a l'air de lui plaire. 
Au premier trimestre, avec ses camarades, ils vont étudier la tectonique des plaques et les tremblements de terre, ainsi que la division et la classification des cellules des êtres vivants, bref, tout un programme!!!
Cette année, contrairement a l'an passe, elle semble etre tres heureuse de son instit.
C'est une femme dynamique, sympa, qui aime son métier et s'y donne a fond. 
Elle est stricte mais juste et aime beaucoup ses élèves.
Sarah a repris ses cours de chorale et de clarinette et on va probablement l'inscrire a des cours de dessin puisque c'est une activité qui l'a toujours énormément passionnée.
A coté de cela, elle continue a s'adonner a son autre passion: la cuisine.
Le dernier plat qu'elle a préparé était délicieux: une frittata aux courgettes et tomates et, franchement, nous n'aurions pas su faire aussi bien.
Quand a Solenn, elle est en year 1, équivalent du CP et a aussi une maîtresse très gentille.
Jeune, douce, jolie, souriante, bref, comment ne pas aimer l'école dans ces conditions?!
La petite pupuce commence a lire et réalise que des lettres mises cote a cote forment des mots et que les mots forment une histoire. 
Elle semble trouver cette nouvelle activité follement intéressante et, quand elle rentre de l'école, c'est elle qui insiste pour qu'on travaille ensemble!
Elle commence aussi les maths. Rien de bien compliqué pour l'instant mais j'aime beaucoup l'approche ludique que l'enseignement australien adopte par rapport a cette matière, trop souvent jugée complexe et ennuyeuse.
Chris va bien, il travaille beaucoup et a été contacté il y a de cela environ 10 jours, par un chasseur de tête afin qu'il travaille pour une grande entreprise d'informatique.
Après avoir refusé une première fois et le recruteur l'ayant relancé avec un salaire et des conditions bien plus intéressants, il vient finalement d'accepter et a donc démissionné de la boite dans laquelle il travaillait depuis 1 an.
Il prendra ses nouvelles fonctions dans 4 semaines, délais classique pour un préavis en Australie.
Il s'est également remis a jouer au tennis, activité qu'il avait délaissé depuis bien longtemps et joue contre un pote une fois par semaine.
Il s'est même inscrit dans un club pour jouer en double les mardis soirs.
Quand a moi, entre la rédaction de mon site, les filles dont les journées d'école sont assez courtes (9h/15h), mon volontariat auprès de l'école, les corrections et traductions que je fais de-ci de-la, mon sport (car cela fait 9 mois que j'ai arrêté de fumer mais ça s'entretient et il faut que je me bouge!), bref, vous voyez, je suis bien occupée et n'ai vraiment pas trop le temps de m'ennuyer!
En parallèle, je suis en train de travailler sur mon CV car j'aimerai reprendre une activité a mi-temps au début puis plus, si affinités!
J'ai également été contactée a plusieurs reprises pour donner des cours de français, pourquoi pas après tout? Je suis en train d'y travailler...
A part cela, tout va pour le mieux.
Il fait encore très chaud et humide mais le ciel semble s'être enfin calmé et c'est un soulagement car je crois que le Queensland a eu son lot de catastrophes.
A présent c'est l'état du Victoria qui connaît de grosses inondations et la région de Perth qui est la proie d'énormes incendies...
Décidément, cette année n'est pas une année comme les autres.
Après toutes ces palabres, somme toute, très personnelles, j'ai le regret de devoir vous abandonner car je retourne a la correction du manuscrit d'un futur bouquin pour une copine.
Bises a tous et a bientôt.




13 févr. 2011

Walkabout creek

Dans un article datant de novembre 2010 et intitulé "Petit coin caché", je vous avais deja parlé de Walkabout Creek, cet endroit très sympa ou l'on peut se promener et voir les animaux vivant dans le secteur.
C'est donc accompagnée de mon petit neveu Cédric que j'y suis retournée lors de son passage au Gap entre 2 aventures nomades et on a pu aller voir de plus près...


... les tawny frogmouth aux yeux hallucinés,


les timides wallabies et les adorables kangourous,


le trop mignon wombat dans son terrier avec air conditionné 


et les inséparables pademelons


Voila, c'est tout pour aujourd'hui, bises et bonne fin de week-end.

Balade sur les bords de la rivière

Il y a 2 semaines, nous avons été invités à un brunch dominical chez nos amis Mike et Mariane qui habitent à Mount Ommaney, un quartier situé à 14 Km du centre de Brisbane à l'ouest et sur les bords de la rivière.
Il y avait également la Maman de Mariane qui vit normalement à Westlake et est, en ce moment, hébergée chez sa fille et son gendre car sa maison a été complètement inondée.
L'eau est presque montée jusqu'au 1er étage...
Apres un copieux et délicieux repas, nous avons tous été nous promener à pied, histoire de digérer et de faire un peu d'exercice et sommes descendus sur les bords de la Brisbane River, à un endroit qui n'est pas urbanisé. 





On a donc marché sur les rives qui, en temps normal, sont vertes, arborées, luxuriantes...
On aurait cru que tout avait brûlé. La boue a recouvert toute la végétation et tout est mort.
On a du mal a réaliser comme cela a du être le 11 janvier 2011 lorsque la rivière était 8 mètres au dessus de la ou, aujourd'hui nous marchions mais des débris perchés dans les branches des arbres nous laissent imaginer la force et la violence de cette crue historique.



Nous avons ensuite été faire un tour à Fig Tree Pocket, car Mike et Mariane voulaient nous montrer le terrain qu'ils viennent d'acheter et sur lequel ils vont construire leur nouvelle maison.
Certains endroits de Fig Tree Pocket ont été très touchés par les inondations.
Une image nous a beaucoup marquée. Nous sommes passés dans une rue et, devant chaque maison, chaque portail, était accroché le drapeau australien en signe de remerciement à tous les volontaires qui sont venu prêter main forte aux habitants touchés par la catastrophe. C'était très émouvant de rouler dans ce quartier-fantôme et de voir toutes ces maisons désertées de leurs propriétaires car devenues inhabitables.
Des monticules de déchets étaient encore amassés sur les trottoirs...



 Après avoir quitté nos amis, nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil et cela nous a fait bizarre de voir ce ciel superbe a cet instant présent mais qui peut aussi être meurtrier.