22 oct. 2008

Kezako la vegemite????

Pour tartiner nos toasts au p'tit dèj', on utilise généralement du miel, de la confiture, du nutella ou du beurre de cacahuète, oui mais, connaissez-vous la vegemite??!!

Wikipédia a même consacré une page à "la chose" et voici ce qu'ils en disent:
La vegemite est une pâte à tartiner très salée et presque noire à base de levure de bière, essentiellement utilisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle a été inventée en Australie par le technologue de nourriture Dr Cyril P. Callister en 1923. C'est une marque déposée de Kraft Foods. C'est une proche cousine de la marmite anglaise. Elle a en effet été inventée par le Dr Callister à la demande de l'industriel Fred Walker pour remplacer la marmite devenue introuvable pendant la première Guerre mondiale. Mais c'est pendant la seconde Guerre mondiale que cette pâte à tartiner, qui faisait partie de la ration des soldats, est vraiment devenue populaire en Australie. On trouve un équivalent en Suisse sous le nom de Cenovis.
Les australiens vouent un réel amour, je dirais même quasiment une passion nationale à cette chose indéfinissable pour nous, pauvres incultes culinaires!!!
C'est une éspèce de pâte marron foncée, presque noire à la texture très compacte et collante qui est idôlatrée par nos chers compatriotes australiens.
La manière dont cela s'utilise est la suivante:
faire chauffer un toast de pain de mie, le tartiner de beurre, puis étaller dessus une couche plus ou moins épaisse (cela dépend de votre degré de témérité!) de vegemite.
Mes Parents m'ont toujours habituée à goûter avant de dire que je n'aime pas (sur ce coup-la, je leur en veux!!!!).
De plus, je ne pouvais pas dire que je vivais en Australie sans avoir essayé au moins une fois cette "spécialité".
Un matin, la première fois ou nous vivions à Sydney, emplie d'un rare et farouche courage (et peut-être aussi d'humeur légèrement suicidaire!) je me suis donc décidée à vivre l'expérience de la vegemite.
Dès l'ouverture du pot, je regrettais déjà ma folle entreprise, une odeur très particulière me titillant les narines.
Allez, ma grande, sois forte, paraît que c'est excellent pour la santé, oui mais l'huile de foie de morue aussi c'est bon pour la santé!!
Ca veut pas dire que je m'en jette derrière la cravate tous les matins!!!
Et puis faut voir la tête des copains australiens quand ils s'enfournent cette mixture, ils ont l'air si heureux et s'en lèchent les babines...
Tu passes peut-être à côté d'un grand moment de bonheur...
Je vais y arriver, allez, je peux le faire, la force est en moi...
Pinces-toi le nez bibi et croques la dedans...
Yaaaaaaaakkkkkkk, au secouououours, mais c'est monstrueux, c'est pas humain de bouffer un truc pareil!!!!!!!!
Je recrache vite le tout dans l'évier et me promets de ne plus jamais avoir un pot de cette saloperie chez moi.
Quelques jours plus tard, Sarah et moi sommes invitées chez une copine. Pour le goûter, Claire décide de préparer pour sa fille et Sarah des sandwiches à la vegemite. Je ne dis rien, car je ne veux pas influencer la puce, mais je me marre doucement en me disant que son verdict sera sûrement similaire au mien!!!
A l'époque, Sarah n'avait que 1 an et demi (l'âge a une importance capitale dans l'apprentissage du phénomène vegemite et c'est pour cela que j'ai jugé utile de le préciser!).
Les 2 petites filles s'installent devant leur sandwich et croquent dedans à pleines dents et là, je suis stupéfaite de voir que Sarah a soudain dans les yeux, la même lumière de bonheur que les australiens lorsqu'ils dégustent cette chose imonde!!!
Et, à partir de ce fameux goûter, j'ai toujours un pot de vegemite dans un placard de la cuisine!!!!!!!
Même après notre retour en France, il fallut que les copains nous en envoient tout spécialement pour satisfaire Mademoiselle (pas vrai Sylvie??!!!)
A présent que nous sommes revenus, elle est toute heureuse d'avoir retrouvé ses habitudes culinaires et de pouvoir déguster ses toasts à la vegemite tous les matins! En fait, il faut être tombé dedans tout petit.
Ca me rappelle aussi quand mes Parents étaient venu nous rendre visite en 2004 à Sydney.
Un matin, je vais dans la cuisine pour préparer le petit dèj', je m'absente 2mn et, lorsque je reviens, je vois ma pôv' ch'tite Mamounette, en train de croquer dans une tartine de vegemite, je n'ai pas eu le temps de la stopper, elle s'était fait une toast bien chargé pensant que c'était une sorte de nutella (la couleur étant ressemblante et je pense qu'elle avait peut-être le nez congestionné car l'odeur ne semble pas l'avoir alarmée!!).
Je la regarde, médusée et sa réaction fut immédiate.
Elle a couru aux toilettes pour tout recracher, pauvre petite Maman!!!
Premier p'tit dèj' sur le sol australien puisqu'ils étaient arrivés la veille, premier contact avec la vegemite!!!
Au fait, Mutti, je t'en enverrai un carton pour ton anniversaire, ok?!!!!!
Voila, je ne pouvais pas aller plus loin dans mon blog sans avoir consacré un post tout spécial au phénomène vegemite (prononcez védjémaillte)!!!!!!!!!!!!

La cantine, chose inconnue en Australie. Ici c'est la lunch box!!!

Encore un truc qui change drôlement de nos habitudes françaises!!
En effet, ici, il n'y a pas de cantine dans les écoles (je parle des écoles publiques, peut-être est-ce différent pour les établissements scolaires privés).
Pas de cantine, donc pas de repas et donc pas non plus de réfectoire. Les enfants mangent dehors assis par terre ou sur des bancs, qu'il pleuve, vente, neige (ce qui arrive toutes les saint-glinglin!!!) ou qu'il fasse un cagnard de tous les diables (ce qui est plus fréquent).
C'est donc aux parents de s'organiser pour les repas de leurs chères têtes blondes. Certaines écoles font appel aux services des "restos" (j'aurai tendance à appeler plutôt cela des cafés) de leur quartier, les parents passent commande et les restos livrent directement aux écoles.
En ce qui concerne l'école de Sarah, un accord a été signé avec un petit snack qui prépare et livre tous les jours les repas des enfants. J'ai eu la liste des, soit-disants, "repas" et je me suis promise de ne jamais y faire appel!!!
Je l'ai d'ailleurs sous les yeux et vais ainsi pouvoir partager avec vous ce menu 5 étoiles en espérant ne pas trop vous faire saliver!!!!!
Je crois qu'il n'y a pas de risque!!!!

1/ Liste des "plats chauds"
*mini pies (sorte de tourte, en l'occurence du surgelé dégueu)
*mini sausage rolls (sorte de friand à la saucisse, même critique que ci-dessus!)
*large pies (2 fois plus gros et donc 2 fois plus infame!)
*lasagna (pour ceux qui connaissent les lasagnes de Cricri, Sarah n'accepterait jamais de croquer la-dedans!)
*spaghetti bolognaise (tout droit sortis de la boîte de conserve)
*macaroni cheese (macaroni au fromage, même provenance que les spaghettis ci-dessus)
*chicken wedges (ailes de poulet reconstitué et congelé)
*hot dogs (horrible pain bourre-chrétien dans lequel baigne une saucisse douteuse dans 1/2 litre de ketchup)
*hot cheese rolls (friands chauds au fromage (voir critique sur les mini-pies!)
*pizzas: au secours, mama mia!!!!! Les pôv' italiens s'ils savaient!

2/ Liste des sandwiches
*vegemite sandwiches (bon, là, ça impose un post entier qui sera consacré exclusivement à la VEGEMITE!!!)
*sandwiches à la salade
*divers autres sandwiches, à peu près, classiques

3/ Liste des salades (tiens, c'est à peu près le seul truc de comestible!!)
*salade verte
*salade au fromage ou aux oeufs
*salade au jambon ou au poulet ou au thon 4/ Liste des snacks (alors là, attention!!!) *popcorns
*grissin à tremper dans de la vegemite (la revoila encore celle-là!!) *bonbons *chips *smarties
*petit pot de ketchup 5/ Liste des boissons
*soda, limonade, coca-cola, etc....... Mmmmmh, ça laisse songeur tout ça, hein?! Et chacun de ces délicieux mets a un prix qui varie entre 1 et 3 dollars. Même si c'était gratuit, ils pourraient se les coller derrière la cravate!
Donc, pas mal de parents passent commande et les pauvres gosses se retrouvent avec un paquet de chips et un coca en guise de repas.
D'autres parents (inutile de dire que nous en faisons évidemment partie!) préparent eux-mêmes la "lunch box" de leurs petiots.
Cela demande un peu d'imagination et d'organisation, mais c'est une habitude à prendre.
On a acheté pour Sarah une sorte de petit container en plastique isotherme souple, ainsi qu'un thermos.
Il faut faire en sorte que ce soit équilibré, facile à manger et varié, car les gosses se lassent vite fait, bien fait de manger toujours la même chose tous les midis. Certains jours, ce sera un sandwich thon/avocat ou jambon/fromage/tomate ou thon/oeuf, etc... les combinaisons sont multiples et variées. Avec un fruit frais et quelques céréales.
D'autres jours, on utilisera le thermos pour réserver au chaud un plat du dîner de la veille. Avant-hier soir, par exemple, on a mangé du filet de porc mariné avec du riz et c'est ce qu'elle a eu hier midi, aujourd'hui, elle a des pâtes sauce napolitaine qu'on a eu au dîner hier soir et des tomates cerises avec des dés de gruyère.
Toujours un tuperware de fruits frais ou secs et quelques barres de céréales pour lui donner de l'énergie. Un jus de fruit et une gourde d'eau.
Pour l'instant, on ne peut pas trop se plaindre de la chaleur, mais je m'inquiète un peu lorsque les températures vont grimper à plus de 30°C, car pour la conservation, c'est pas tip-top.
En effet, il n'y a pas de frigidaire à l'école et garder quelque chose frais depuis le matin 8h30 jusqu'à 13h, c'est pas très cool.
Je mettrais sa brique de jus de fruit au congel la veille au soir pour que ça fasse office de bloc de glace.
C'est dans le bouquin de Jamie Oliver que j'ai trouvé cette astuce toute simple et qui permet non seulement de garder les aliments au frais et d'éviter de charger la lunch box avec un bloc de glaçon en plus. Merci Jamie!!
Ce matin, j'étais surprise lorsque sarah m'a demandée une seconde fourchette.
En fait, y'a une petite fille dans sa classe qui l'aide à finir son repas!!!
D'ailleurs, pas mal de gosses de l'école commencent à réclamer à leurs parents les mêmes repas que la "petite frenchie"!!!!
Non, vraiment, c'est malheureux ce manque d'amour culinaire et, en tant que français, c'est un peu désespérant, faut bien l'avouer.
Malheureusement, un certain nombre d'australiens mange pour se remplir. Les fast-food tels que Mac Do', KFC, Red Rooster et autres distributeurs de "junk food" ont pignon sur rue.
D'ailleurs, j'ai une carte de Sydney prise à l'aéroport, ou tous les Mac Do' sont indiqués!!!!
Mais ,je ne vais pas faire une généralité, car nous avons beaucoup d'amis australiens qui adorent la bonne bouffe, le bon vin et qui cuisinent extrêmement bien. Il ne faut pas s'imaginer que ce sont tous des gros buveurs de bières et des gros bouffeurs d'hamburgers. Il y a une certaine culture culinaire.
Les éditeurs de bouquins de recette font fortune, il y a des magasins spécialisés uniquement dans le matériel de cuisine (on y trouve même des marques françaises comme "Le Creuset"), on trouve des restos (des vrais cette fois-ci!!) partout.
Il y a un tel brassage ethnique que cela donne une réelle richesse culinaire.
De la cuisine du monde entier, avec une majorité de restos asiatiques et italiens. Des établissements dont les chefs rivalisent d'inventivité et de créativité et font fureur avec des recettes qui excitent les papilles.
Mais, malheureusement, pour l'instant la cantine ils ne connaissent pas.
Il ya sûrement un business dans le milieu, je pense notamment à certains d'entre vous, les amis.
Ce qui est super dans ce pays, c'est que lorsqu'on a un projet (même foufou!), qu'on a l'expérience et qu'on fait de la qualité, tout est possible et surtout dans le domaine de la restauration (entre autres...)
On ne nous juge pas, on ne nous critique pas, on ne nous freine pas, bref, c'est un état d'esprit totalement inverse de celui de notre bonne vieille France.
C'est positif, c'est motivant, ça bouge, on est tiré vers l'avant....
Allez, en parlant de bouger, faut que je vous quitte, je dois aller récupérer ma petite écolière et sa lunch-box et réveiller Miss Tornade!! Gros bisous.

21 oct. 2008

Quelques clichés de volatiles australiens

L'Australie, on la connaît pour ses kangourous, ses koalas, ses requins, ses serpents, ses araignées et autres bèbètes du règne animal, mais on oublie souvent les oiseaux si nombreux et variés. Il y a, par exemple, le kookaburra, sorte de martin-pêcheur au ricanement si particulier qui fait songer à un singe. Il y a aussi les rosellas, loriquets et autres perroquets, tous plus beaux les uns que les autres, les galahs tout roses, les cacatoès, superbes avec leur crête jaune mais aux cris horribles, les pélicans, majestueux, incroyables pêcheurs, les black cockatoos, superbes, les aigles, les ibis, les minuscules colibris aux couleurs paradisiaques, les "black swans", cygnes noirs,......j'arrête là ma liste, ce serait trop long pour tout énumérer. Il y en a tant et tant, et chaque variété comprend plusieures sous espèces. Malheureusement, bon nombre de ces merveilleux volatiles sont en voie d'extinction. Je vous colle le lien d'un très joli site consacré exclusivement aux oiseaux australiens. Chère Cécile, toi qui es passionnée par les aigles, tu y trouveras des photos sublimes. Australian Birds Ce qui est impressionnant et incroyable, c'est que, pour la plupart de ces oiseaux, on a pas besoin d'aller dans des parcs nationaux ou des volières pour pouvoir les admirer. En effet, ils sont partout, y compris perchés sur les branches des arbres ou sur les balcons des immeubles et maisons de Sydney ou d'autres grandes villes australiennes. Evidemment, l'endroit le plus incroyable pour la diversité et la multitude d'oiseaux qui s'y trouvent reste l'incontournable et célèbre Kakadu national Park, dont voici le lien: Parc national de Kakadu Ce voyage fait d'ailleurs partie de nos nombreux projets.

Suite de notre week-end au paradis





Le jour se lève à peine et tout n'est que calme et sérénité. Il fait doux, je suis devant un magnifique spectacle.
Je retourne m'allonger et je finis par me rendormir, la tête pleine de couleurs.
Après un bon petit déjeuner, on se prépare pour la plage ou les filles se régalent à sauter dans les vagues. On est 4 gosses!!
 On construit des châteaux de sable et on s'éclate à s'asperger, on admire un surfeur qui fait des acrobaties à la crête des vagues, que ça fait du bien de ne penser à rien d'autre qu'à l'instant présent et profiter pleinement, quand, soudain, Christophe se met à hurler: "Titi, prends l'appareil photo, y'a des baleines, juste la, devant!" Je me précipite au plus haut de la dune avec mon joujou et me mets à canarder le large telle une vraie japonaise!!!
Le surfeur se pose des questions et s'inquiète de nous voir gesticuler et faire des grands moulinets avec les bras!!!! Il n'est pas tranquille et scrupte nerveusement l'océan!!!
Je crois que sur une cinquantaine de photos, j'ai réussi à en prendre une à peu près correcte, mais on ne voit qu'un vague aileron noir: chkreugneugneu, décidément, j'ai pas de chance, je vais la poser quand même, mais bon, bof bof!!
Je ne suis d'ailleurs pas certaine que ce soit une baleine. Peut-être un grand dauphin noir, très fréquents dans ces eaux-là.

On remonte à la maison vers 11h, afin d'éviter les méchantes brûlures de soleil, on reviendra plus tard dans l'après-midi pour profiter une dernière fois de la plage qu'un aigle survole.

Puis, il est l'heure de remballer les affaires, de doucher les filles, de les mettre en pyjama, dîner et c'est avec le coeur gros que nous quittons ce petit coin fantastique vers 19h.

Après quelques kilomètres, ils sont la, sur le coté de la route dans une clairière.
Des kangourous partout.
J'hurle:"stooooooooop" et me précipite hors de la voiture comme une cinglée pour les photographier. Y'en a plein, ils sont trop beaux au coucher du soleil, ils sont peinards et broutent gentiment l'herbe grasse en me jetant de temps en temps des coups d'oeil vigilants. Au bout de 5 minutes, Chris montre quelques signes d'impatience et me fait signe qu'il faut y aller, on a encore beaucoup de route. Mais je veux paaaaaaaaas, j'veux rester là môaaaaaaa!!!!!
Snif! je remonte dans Carmen sans avoir jeté un dernier regard complice à mes copains d'un instant jugé trop éphémère: "bye guys, see you soon"!
Les filles s'endorment pendant le voyage de retour, épuisées mais heureuses du week-end. On repart vers la civilisation, le bruit, la pollution et le stress, bouh!!
On a fait le plein d'iode, on s'est gorgés de soleil, nous sommes donc prêts à attaquer la nouvelle semaine.
La circulation est beaucoup plus fluide qu'à l'aller et on a plus qu'à coucher les filles qui ont déjà bien commencé leur nuit.
Ce week-end restera un souvenir mémorable, mais ce qu'on oubliera encore moins, c'est la gentillesse, la générosité, la confiance de Jo et de son époux qui nous ont offert ces 2 merveilleux jours au paradis. Nous n'en revenons toujours pas, c'est vraiment incroyable comme ils sont gentils ces australiens.
Hier, afin de les remercier, je leur ai préparé et amené une belle grosse mousse au chocolat. Ils m'ont dit que ça n'était vraiment pas la peine, mais que c'était le remerciement le plus personnel, adorable et délicieux qu'ils aient pu recevoir.
Pour moi, ça me paraît bien peu de chose à côté de ce qu'ils nous ont offert!!!
Nous ne sommes partis que 2 jours, mais on était si loin de tout, pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas de télévision, qu'on a eu l'impression d'être partis bien plus longtemps que ça.
Voila, je vous embrasse et vous dis a très bientôt.



20 oct. 2008

Un week-end au paradis, en pyjama sur la plage


Pfiou! Coucou tout le monde, mon Dieu, quel week-end fantastiquement superbe.
Comment résumer tout ça? En 2 mots: EXTRA-ORDINAIRE.

Je vous avais quitté vendredi en vous écrivant que nous partions passer le week-end vers Port-Stephens, ce qui était, à l'origine, notre but mais changement de programme de dernière minute.
Vendredi, je croise à l'école la maman d'une copine de classe de Sarah.
Cette dame, je ne l'avais vu que 10 minutes dans toute ma vie, le jour de l'anniversaire de Sarah, puisque nous avions invité sa fille a souffler les bougies du gateau avec Yaya.
Donc, je croise vendredi dernier Jo à l'école et elle me demande comment ça va, si on est bien installés, si on s'habitue à la vie ici, si on est heureux, bref, on papote 5 minutes et je lui dis qu'on part pour le week-end vers Port-Stephens et là, elle me dit: "Tu sais, on a une petite maison de vacances du côté de Nowra, personne n'y va ce week-end, elle est libre, si cela vous intéresse, vous êtes plus que les bienvenus pour y aller."
Sur ces dires, je lui répond avec des yeux écarquillés: "sorry??"
Elle me demande de lui donner mon adresse mail et me dit qu'elle m'enverra dans la journée le plan pour nous y rendre et récupérer les clés!!
Je suis sciée et rentre à la maison abasourdie.
Je commence à préparer les affaires et vérifie mes mails. En effet, elle m'a écrit et m'envoie tous les détails en s'excusant à l'avance de la simplicité de l'endroit, que c'est assez rudimentaire...
Je récupère Sarah à l'école, fini de plier bagages avec Solenn et, dès que cricri rentre du boulot, on prend la route.
Le vendredi soir à Sydney, la circulation est épouvantable, c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut éviter l'heure de pointe, à savoir 18h.
On passe devant la State Library of New South Wales, tiens, une expo sur Nelson Mandela, faudra que l'on vienne y faire un tour...

Après des kilomètres et des kilomètres de pare-chocs contre pare-chocs, on fini enfin par quitter Sydney.


On traverse d'abord le Royal National Park, comme son nom l'indique, un parc national juste en périphérie sud de Sydney, puis on passe Wollongong (ce nom m'a toujours fait rigoler!!! Y'a aussi Woolloomooloo!!!! Ce sont des noms aborigènes), Kiama et enfin, Nowra.
Bon, il faut tout de même compter entre 2h30 et 3h de route, vu que les limitations de vitesse ici sont assez réduites (grand maximum 100 Km/h), même en pleine cambrousse et y'a plutôt intérêt de pas faire le malin, car la police ne plaisante pas et n'y va pas avec le dos de la cuiller.
Au pays des kangourous, des koalas et du surf, on ne badine pas avec la loi!!! Bref, on continue à rouler, il fait nuit à présent et on suit scrupuleusement les indications.
On devine a l'odeur qu'on traverse des fermes!!
Des formes fantasmagoriques surgissent dans les ténèbres, ce sont des eucalyptus gigantesques, on roule les vitres ouvertes et on entend tous les insectes de la nuit qui font un bruit étourdissant. Nous ne sommes plus très loin, ça y est...
Au bout d'une impasse, un petit chemin en terre, on le prend comme nous l'a indiqué Jo. Une chaîne fait office de portail.
On se gare et... les clés sont bien à l'endroit indiqué.
Nous déchargeons, préparons les lits des puces et les couchons, puis allons sur la terrasse, histoire de souffler un peu. Mais, qu'est-ce donc ce bruit? La mer...
On ne voit rien, il fait nuit, on entend juste le ressac, elle ne doit pas être loin.
On va se coucher, demain il fera jour.
Réveillée en première, sur les coups de 5h30, je prend juste mes tongues et l'appareil photo et quitte la maison sans faire de bruit.
Il n'y a pas de clôture, juste un petit sentier de sable qui part dans le bush.

Je traverse le massif et me retrouve à 50 mètres de la maison sur une plage de sable blanc de plusieurs kilomètres de long ou il n'y a encore personne en ce superbe samedi matin.

Je suis seule au monde, c'est magnifique. Après avoir pris quelques photos, je remonte à la maison ou mes 3 loulous dorment encore profondément.
Je m'assied sur la terrasse, j'écoute le chant des oiseaux matinaux, des vagues sur le sable en contrebas, je sens le soleil, j'admire la vue somptueuse et je me sens profondément bien.

Ca y est, toute la tribu se réveille et vient admirer le paysage. Le calme magique est rompu!!
Après un bon petit dèj', on enfile les maillots méga typiques top-top australiens, les tongues et les lunettes de soleil, on se badigeonne de crême solaire indice 50++++ (faut ce qu'il faut ici, j'écrirai d'ailleurs un post sur le sujet ultérieurement) et on file à la playa.

Christophe et Sarah voient même passer des baleines, et je peste et râle car je n'ai rien vu du tout!!!
C'est en effet en ce moment qu'elles rejoignent l'Antarctique pour l'été et qu'elles sont le plus visibles des côtes entre le sud et Byron Bay.

A midi, on remonte à la beach house pour manger un morceau et l'après-midi, Chris part marcher sur la plage avec les filles pendant que je vais vers le phare ou je prend quelques autres photos, mais toujours pas de baleine en vue, en revanche des pélicans a la pelle et une jolie cote bien sauvage comme je les aime...
 








 On se rejoint pour aller à Penguin Head, une avancée rocheuse dans la mer ou il faut vraiment être malchanceux pour ne voir aucun cétacée. Allez, au moins un p'tit dauphin, un orque, une sirène, non, non, rien, que dalle, niente, zéro!





Je suis dépitée...
On retourne à la maison, les filles prennent le bain, se mettent en pyjama et on se prépare un petit apéro: vin blanc et chips à déguster sur la plage au coucher de soleil. Les pupuces s'en souviendront longtemps d'être allées à la plage le soir en pyjama!!!!!!!!!

Au retour, elles sont crevées de leur journée à la mer et nous n'avons aucun problème pour les coucher. Nous pouvons donc profiter d'une très belle soirée romantique au clair de lune à écouter le bruit des vagues.
Lendemain matin, dimanche, je me réveille à 5h30, juste à temps pour prendre en photo le jour qui pointe le bout de son nez à l'horizon. Impression de début du monde, de solitude et de plénitude. Merveilleux moment.

Malheureusement, c'est notre dernier jour au paradis, le temps est passé trop vite.
Mais n'y pensons pas, il nous reste encore toute une journée à profiter et je vous la conterai demain, car il se fait vraiment tard et que je suis crevée!!!
Mille bises et à demain pour la suite.