22 oct. 2008

Kezako la vegemite????

Pour tartiner nos toasts au p'tit dèj', on utilise généralement du miel, de la confiture, du nutella ou du beurre de cacahuète, oui mais, connaissez-vous la vegemite??!!

Wikipédia a même consacré une page à "la chose" et voici ce qu'ils en disent:
La vegemite est une pâte à tartiner très salée et presque noire à base de levure de bière, essentiellement utilisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle a été inventée en Australie par le technologue de nourriture Dr Cyril P. Callister en 1923. C'est une marque déposée de Kraft Foods. C'est une proche cousine de la marmite anglaise. Elle a en effet été inventée par le Dr Callister à la demande de l'industriel Fred Walker pour remplacer la marmite devenue introuvable pendant la première Guerre mondiale. Mais c'est pendant la seconde Guerre mondiale que cette pâte à tartiner, qui faisait partie de la ration des soldats, est vraiment devenue populaire en Australie. On trouve un équivalent en Suisse sous le nom de Cenovis.
Les australiens vouent un réel amour, je dirais même quasiment une passion nationale à cette chose indéfinissable pour nous, pauvres incultes culinaires!!!
C'est une éspèce de pâte marron foncée, presque noire à la texture très compacte et collante qui est idôlatrée par nos chers compatriotes australiens.
La manière dont cela s'utilise est la suivante:
faire chauffer un toast de pain de mie, le tartiner de beurre, puis étaller dessus une couche plus ou moins épaisse (cela dépend de votre degré de témérité!) de vegemite.
Mes Parents m'ont toujours habituée à goûter avant de dire que je n'aime pas (sur ce coup-la, je leur en veux!!!!).
De plus, je ne pouvais pas dire que je vivais en Australie sans avoir essayé au moins une fois cette "spécialité".
Un matin, la première fois ou nous vivions à Sydney, emplie d'un rare et farouche courage (et peut-être aussi d'humeur légèrement suicidaire!) je me suis donc décidée à vivre l'expérience de la vegemite.
Dès l'ouverture du pot, je regrettais déjà ma folle entreprise, une odeur très particulière me titillant les narines.
Allez, ma grande, sois forte, paraît que c'est excellent pour la santé, oui mais l'huile de foie de morue aussi c'est bon pour la santé!!
Ca veut pas dire que je m'en jette derrière la cravate tous les matins!!!
Et puis faut voir la tête des copains australiens quand ils s'enfournent cette mixture, ils ont l'air si heureux et s'en lèchent les babines...
Tu passes peut-être à côté d'un grand moment de bonheur...
Je vais y arriver, allez, je peux le faire, la force est en moi...
Pinces-toi le nez bibi et croques la dedans...
Yaaaaaaaakkkkkkk, au secouououours, mais c'est monstrueux, c'est pas humain de bouffer un truc pareil!!!!!!!!
Je recrache vite le tout dans l'évier et me promets de ne plus jamais avoir un pot de cette saloperie chez moi.
Quelques jours plus tard, Sarah et moi sommes invitées chez une copine. Pour le goûter, Claire décide de préparer pour sa fille et Sarah des sandwiches à la vegemite. Je ne dis rien, car je ne veux pas influencer la puce, mais je me marre doucement en me disant que son verdict sera sûrement similaire au mien!!!
A l'époque, Sarah n'avait que 1 an et demi (l'âge a une importance capitale dans l'apprentissage du phénomène vegemite et c'est pour cela que j'ai jugé utile de le préciser!).
Les 2 petites filles s'installent devant leur sandwich et croquent dedans à pleines dents et là, je suis stupéfaite de voir que Sarah a soudain dans les yeux, la même lumière de bonheur que les australiens lorsqu'ils dégustent cette chose imonde!!!
Et, à partir de ce fameux goûter, j'ai toujours un pot de vegemite dans un placard de la cuisine!!!!!!!
Même après notre retour en France, il fallut que les copains nous en envoient tout spécialement pour satisfaire Mademoiselle (pas vrai Sylvie??!!!)
A présent que nous sommes revenus, elle est toute heureuse d'avoir retrouvé ses habitudes culinaires et de pouvoir déguster ses toasts à la vegemite tous les matins! En fait, il faut être tombé dedans tout petit.
Ca me rappelle aussi quand mes Parents étaient venu nous rendre visite en 2004 à Sydney.
Un matin, je vais dans la cuisine pour préparer le petit dèj', je m'absente 2mn et, lorsque je reviens, je vois ma pôv' ch'tite Mamounette, en train de croquer dans une tartine de vegemite, je n'ai pas eu le temps de la stopper, elle s'était fait une toast bien chargé pensant que c'était une sorte de nutella (la couleur étant ressemblante et je pense qu'elle avait peut-être le nez congestionné car l'odeur ne semble pas l'avoir alarmée!!).
Je la regarde, médusée et sa réaction fut immédiate.
Elle a couru aux toilettes pour tout recracher, pauvre petite Maman!!!
Premier p'tit dèj' sur le sol australien puisqu'ils étaient arrivés la veille, premier contact avec la vegemite!!!
Au fait, Mutti, je t'en enverrai un carton pour ton anniversaire, ok?!!!!!
Voila, je ne pouvais pas aller plus loin dans mon blog sans avoir consacré un post tout spécial au phénomène vegemite (prononcez védjémaillte)!!!!!!!!!!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

s'il te plait, oublie mon adresse pour "ton cadeau", merci
bises
Bernard

Unknown a dit…

Coucou cousin,
zut alors, moi qui pensait que ce serait un joli cadeau de mariage!!!

Unknown a dit…

Dire que Sarah veut à présent que je lui prépare des sandwiches à la vegemite dans sa lunch-box, mais comment fait-elle????? Et Solenn qui commence à tomber accro aussi!!
C'est pas possible, elles ne sortent pas de mon utérus!!!