22 oct. 2008

La cantine, chose inconnue en Australie. Ici c'est la lunch box!!!

Encore un truc qui change drôlement de nos habitudes françaises!!
En effet, ici, il n'y a pas de cantine dans les écoles (je parle des écoles publiques, peut-être est-ce différent pour les établissements scolaires privés).
Pas de cantine, donc pas de repas et donc pas non plus de réfectoire. Les enfants mangent dehors assis par terre ou sur des bancs, qu'il pleuve, vente, neige (ce qui arrive toutes les saint-glinglin!!!) ou qu'il fasse un cagnard de tous les diables (ce qui est plus fréquent).
C'est donc aux parents de s'organiser pour les repas de leurs chères têtes blondes. Certaines écoles font appel aux services des "restos" (j'aurai tendance à appeler plutôt cela des cafés) de leur quartier, les parents passent commande et les restos livrent directement aux écoles.
En ce qui concerne l'école de Sarah, un accord a été signé avec un petit snack qui prépare et livre tous les jours les repas des enfants. J'ai eu la liste des, soit-disants, "repas" et je me suis promise de ne jamais y faire appel!!!
Je l'ai d'ailleurs sous les yeux et vais ainsi pouvoir partager avec vous ce menu 5 étoiles en espérant ne pas trop vous faire saliver!!!!!
Je crois qu'il n'y a pas de risque!!!!

1/ Liste des "plats chauds"
*mini pies (sorte de tourte, en l'occurence du surgelé dégueu)
*mini sausage rolls (sorte de friand à la saucisse, même critique que ci-dessus!)
*large pies (2 fois plus gros et donc 2 fois plus infame!)
*lasagna (pour ceux qui connaissent les lasagnes de Cricri, Sarah n'accepterait jamais de croquer la-dedans!)
*spaghetti bolognaise (tout droit sortis de la boîte de conserve)
*macaroni cheese (macaroni au fromage, même provenance que les spaghettis ci-dessus)
*chicken wedges (ailes de poulet reconstitué et congelé)
*hot dogs (horrible pain bourre-chrétien dans lequel baigne une saucisse douteuse dans 1/2 litre de ketchup)
*hot cheese rolls (friands chauds au fromage (voir critique sur les mini-pies!)
*pizzas: au secours, mama mia!!!!! Les pôv' italiens s'ils savaient!

2/ Liste des sandwiches
*vegemite sandwiches (bon, là, ça impose un post entier qui sera consacré exclusivement à la VEGEMITE!!!)
*sandwiches à la salade
*divers autres sandwiches, à peu près, classiques

3/ Liste des salades (tiens, c'est à peu près le seul truc de comestible!!)
*salade verte
*salade au fromage ou aux oeufs
*salade au jambon ou au poulet ou au thon 4/ Liste des snacks (alors là, attention!!!) *popcorns
*grissin à tremper dans de la vegemite (la revoila encore celle-là!!) *bonbons *chips *smarties
*petit pot de ketchup 5/ Liste des boissons
*soda, limonade, coca-cola, etc....... Mmmmmh, ça laisse songeur tout ça, hein?! Et chacun de ces délicieux mets a un prix qui varie entre 1 et 3 dollars. Même si c'était gratuit, ils pourraient se les coller derrière la cravate!
Donc, pas mal de parents passent commande et les pauvres gosses se retrouvent avec un paquet de chips et un coca en guise de repas.
D'autres parents (inutile de dire que nous en faisons évidemment partie!) préparent eux-mêmes la "lunch box" de leurs petiots.
Cela demande un peu d'imagination et d'organisation, mais c'est une habitude à prendre.
On a acheté pour Sarah une sorte de petit container en plastique isotherme souple, ainsi qu'un thermos.
Il faut faire en sorte que ce soit équilibré, facile à manger et varié, car les gosses se lassent vite fait, bien fait de manger toujours la même chose tous les midis. Certains jours, ce sera un sandwich thon/avocat ou jambon/fromage/tomate ou thon/oeuf, etc... les combinaisons sont multiples et variées. Avec un fruit frais et quelques céréales.
D'autres jours, on utilisera le thermos pour réserver au chaud un plat du dîner de la veille. Avant-hier soir, par exemple, on a mangé du filet de porc mariné avec du riz et c'est ce qu'elle a eu hier midi, aujourd'hui, elle a des pâtes sauce napolitaine qu'on a eu au dîner hier soir et des tomates cerises avec des dés de gruyère.
Toujours un tuperware de fruits frais ou secs et quelques barres de céréales pour lui donner de l'énergie. Un jus de fruit et une gourde d'eau.
Pour l'instant, on ne peut pas trop se plaindre de la chaleur, mais je m'inquiète un peu lorsque les températures vont grimper à plus de 30°C, car pour la conservation, c'est pas tip-top.
En effet, il n'y a pas de frigidaire à l'école et garder quelque chose frais depuis le matin 8h30 jusqu'à 13h, c'est pas très cool.
Je mettrais sa brique de jus de fruit au congel la veille au soir pour que ça fasse office de bloc de glace.
C'est dans le bouquin de Jamie Oliver que j'ai trouvé cette astuce toute simple et qui permet non seulement de garder les aliments au frais et d'éviter de charger la lunch box avec un bloc de glaçon en plus. Merci Jamie!!
Ce matin, j'étais surprise lorsque sarah m'a demandée une seconde fourchette.
En fait, y'a une petite fille dans sa classe qui l'aide à finir son repas!!!
D'ailleurs, pas mal de gosses de l'école commencent à réclamer à leurs parents les mêmes repas que la "petite frenchie"!!!!
Non, vraiment, c'est malheureux ce manque d'amour culinaire et, en tant que français, c'est un peu désespérant, faut bien l'avouer.
Malheureusement, un certain nombre d'australiens mange pour se remplir. Les fast-food tels que Mac Do', KFC, Red Rooster et autres distributeurs de "junk food" ont pignon sur rue.
D'ailleurs, j'ai une carte de Sydney prise à l'aéroport, ou tous les Mac Do' sont indiqués!!!!
Mais ,je ne vais pas faire une généralité, car nous avons beaucoup d'amis australiens qui adorent la bonne bouffe, le bon vin et qui cuisinent extrêmement bien. Il ne faut pas s'imaginer que ce sont tous des gros buveurs de bières et des gros bouffeurs d'hamburgers. Il y a une certaine culture culinaire.
Les éditeurs de bouquins de recette font fortune, il y a des magasins spécialisés uniquement dans le matériel de cuisine (on y trouve même des marques françaises comme "Le Creuset"), on trouve des restos (des vrais cette fois-ci!!) partout.
Il y a un tel brassage ethnique que cela donne une réelle richesse culinaire.
De la cuisine du monde entier, avec une majorité de restos asiatiques et italiens. Des établissements dont les chefs rivalisent d'inventivité et de créativité et font fureur avec des recettes qui excitent les papilles.
Mais, malheureusement, pour l'instant la cantine ils ne connaissent pas.
Il ya sûrement un business dans le milieu, je pense notamment à certains d'entre vous, les amis.
Ce qui est super dans ce pays, c'est que lorsqu'on a un projet (même foufou!), qu'on a l'expérience et qu'on fait de la qualité, tout est possible et surtout dans le domaine de la restauration (entre autres...)
On ne nous juge pas, on ne nous critique pas, on ne nous freine pas, bref, c'est un état d'esprit totalement inverse de celui de notre bonne vieille France.
C'est positif, c'est motivant, ça bouge, on est tiré vers l'avant....
Allez, en parlant de bouger, faut que je vous quitte, je dois aller récupérer ma petite écolière et sa lunch-box et réveiller Miss Tornade!! Gros bisous.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

BONJOUR BONJOUR les ptits Kangourous!
J'ai un ami qui a ouvert son resto ds une ptite ville prêt du site "les 12 apôtres",il s'est fait des c....... en or!D'ailleurs il y a pas un autre frenchi qui a ouvert une boulangerie sur Sydney,j'en ai un vague souvenir!??
Il y a les boites Bento qui sont assez sympa,avec des idées de lunch,belles à regarder et bonnes à manger!
Bon appétit!Eléonore

Valérie a dit…

Salut la ptite famille, ça faisait un moment que je n'étais pas venue faire un tour sur le blog (boulot oblige, rythme qui change...), ça m'a fait un bien fou. J'ai rêvé pendant qq minutes, merci pour l'évasion. Gros bisous à tous.
Valérie

La tribu a dit…

Salut les filles, c'est toujours un réel plaisir de lire vos commentaires.
Une nouvelle boulangerie française à Sydney? Ou?????? Ras le bol du pain de mie de chez Woolworth!!

bernard a dit…

et oui, heureux de savoir que de temps en temps la bonne bouffe française vous manque !

La tribu a dit…

Seulement de temps et temps et notamment le bon pain, la charcuterie et le fromage et la sauce à la mouarde de Madagascar de chez Bénedicta!!
Mais on adore la cuisine asiatique, alors on est gatés de ce côté-là à Sydney!!

amborovy a dit…

Absents un bon moment, nous venons de rattraper le temps perdu avec le plus grand bonheur. Passionnant !
Très gros bisous. Papi, Mamou.

La tribu a dit…

Ahhhhh, mais c'est mon Papounet et ma Mutti que voila?!!! Incroyable mais vrai, ils m'ont laissé un commentaire!!!!!!! Waou, bravo!!!!
Enormes bises à vous 2 et revenez poster vite, vite.

Odyl a dit…

Coucou les zamis!! Ici aussi on a les lunch boxes pour les schtroumpfs, et c'est tant mieux car ca n'est pas aux Philippines qu'on mange sainement! Mac do,TGIF, Yellow cab, Jollebee, le macdo local, .. j'en passe et des meilleurs! Au moins on maitrise ce que mangent ces cheres tetes blondes!! Avec les fortes temperatures, ca tient la matinee dans ces petites boites!! Mille bisous

La tribu a dit…

Ouf, avec les températures caniculaires des Philippines??? Mais comment fais-tu? Tu bourres tes lunch-box de glaçons, non?
Ont-ils des frigos à l'école?
Je pense que la cantine est vraiment un truc français et j'avoue qu'il y a des fois ou je la regrette un peu quand même.