16 avr. 2010

Clarinette et dessins ( 2eme episode)!

Pardon d'avance a toi, cher lecteur, mais tu t'appretes a lire mon coup de gueule de la semaine! Je pense tres sincerement que si les pupuces s'interessent a tant de choses, c'est parce que nous n'avons chez nous aucun de ces jeux modernes que nous considerons comme de la m...., desolee d'etre aussi sincere, mais c'est pourtant bien la verite. Car, au final, c'est nous, les Parents, qui sommes responsables et acceptons ou non de rentrer dans cette spirale et apres, on rale que nos enfants ne veulent plus rien faire d'autre et ne s'interessent a rien qu'a leurs jeux debilisants. Toutes ces consoles, ces Wii, tous ces machins ne sont la que pour pourrir la creativite de nos enfants, les abetir, les abrutir et il n'est aucunement question que nous rentrions dans ce piege et leur lobotomisions leurs jeunes cerveaux. En revanche, elles font du velo, de la trotinette, elles courent, profitent du jardin avec leurs amis, ecoutent de la musique aussi bien moderne que classique, Sarah adore jouer de la clarinette et Solenn commence a s'y interesser, voyant sa soeur qui s'eclate, elles dessinent, passent des heures a jouer a leurs jeux de construction, Sarah lit enormement de contes a sa petite soeur, elles font de la pate a modeler, fabriquent, bricolent, bref, elles ont un quotidien que nous jugeons sain et vivent une enfance "normale". On va d'ailleurs faire un potager et planter quelques tomates, herbes aromatiques, courgettes, etc... et nous savons deja qu'elles seront heureuses de participer et de s'en occuper. Sarah veut prendre en charge le compost! En fait, le prochain cadeau qu'on va leur offrir sera un trampoline, ca fait deja bien longtemps qu'elles en revent, a present que nous sommes chez nous et avons de la place, on va pouvoir enfin leur offrir ce plaisir. Voila, c'etait mon p'tit coup d'gueule de cette fin de semaine. Faut que j'arrete le cafe moi!!! Allez, je retourne a mon bricolage, je veux avoir fini le bureau de Sarah aujourd'hui. Bisous les loulous...........

8 commentaires:

. a dit…

Bonjour la Tribu, Comme je suis d'accord avec toi ! Ca fait du bien de voir qu'à l'autre bout de la planète, il y a des mamans sur la même longueur d'ondes... A la maison, ça se passe à peu près pareil... Beaucoup de jeux extérieurs dans le jardin (portique, contruction de cabane en bois avec les voisins, jardinage...), du tennis, vélo, trotinette et du ski, cours d'anglais (au cas où nous serions bientôt down under...), dessins, jeux de société, de la lecture, encore de la lecture... La télévision, mon fils ne demande même plus à la regarder, je lui "accorde" quelques cd-rom sur PC que je trouve intéressants et éducatifs comme "Salto et Zélia" ou "Toboclic", après tout, c'est un support comme un autre quand on n'en abuse pas. La musique, j'attends avec impatience qu'il puisse commencer, il n'a pas encore l'âge, dans mon village c'est à partir du CP. Allez, à + La Tribu, j'dois finir de faire mes valises, direction la Tunisie pour la 2ème semaine des vacances scolaires, enfin, si ce cher volcan d'Islande nous permet de décoller !!!!! Croisons les doigts. Bises. --Marjorie (oh la la, il est long mon commentaire...)

Catherine a dit…

C'est bien vrai que les consoles ne favorisent pas l'épanouissement de nos enfants et on en a eu la preuve chez nous avec notre fils.Heinz a eu sa première console à 8 ans (un cadeau de Noël) et au début on n'a pas pris garde au temps qu'il passait à jouer avec.En très peu de temps,il est devenu renfermé sur lui même et ne s'intéressait plus à rien d'autres.Et l'école je n'en parle pas. On a eu énormément de mal à le faire décrocher, au début il nous en voulait beaucoup de lui supprimer son jouet mais il a bien fallu à en passer par là.Maintenant,tout est rentré dans l'ordre,il a des amis, s'intéresse à beaucoup de choses et fait du sport.....

La tribu a dit…

Bonjour Mesdames,
vos commentaires sont toujours une source de motivation et savoir que vous continuez a suivre le blog me fait extremement plaisir.
Je voulais preciser, histoire que mes lecteurs ne m'imaginent pas comme une vieille ourse qui vit sans electricite et reclue dans sa cabane au fond du jardin que je ne suis pas totalement refractaire au modernisme et je suis tout a fait consciente qu'il faut savoir vivre avec son temps. Meme si elles n'ont jamais ete tres interessees par la tele, les filles apprecient de regarder un DVD de temps en temps.
Elles ont aussi acces a mon ordi et vont sur des sites comme "Poisson Rouge" ou "Up to ten" et Sarah a ses devoirs de maths a faire en ligne.
Mais je suis tout a fait consciente que nous avons beaucoup de chance d'avoir un jardin.
Lorsque nous habitions en appart a Sydney, la tele et l'ordi envahissaient beaucoup plus le quotidien.
A propos, si certains d'entre vous connaissent des adresses de bons sites educatifs, je suis preneuse!
Marjorie, je te souhaite, ainsi qu'a la petite famille, d'excellentes vacances, amusez-vous bien.
Catherine, ton temoignage me conforte dans mon idee. Je suis formellement persuadee que les consoles et autres, sont un veritable poison.
En tous cas, merci pour ton commentaire.
Allez, grosses bises Mesdames et a tres bientot.
Roulala, moi aussi il est long mon com!

. a dit…

Bonjour Tiana, En ce qui concerne les sites de jeux en ligne, je vais souvent regarder sur cet annuaire que je trouve pas mal http://www.mapetitesouris.info/site_educatif_pour%20enfants.html, autrement, moi aussi, je suis une fan de "Poisson rouge" (en français et en anglais). Pour le voyage, je devais partir aujourd'hui, mais c'est râpé, l'aéroport de Lyon est fermé à cause du nuage vocanique, comme presque tous les aéroports en France. Très déçue, surtout les enfants. M'enfin, si au moins on se fait rebourser sans trop de problème... Bises, --Marjorie

La tribu a dit…

Hello Marjorie,
j'ai bien pense a toi et redoutais que cela se passe comme cela. C'est vraiment rageant, mais que veux-tu, quand la nature s'en mele, on n'y peut rien.
En tous cas, je vous souhaite tout de meme de bonnes vacances et vous embrasse.
PS: j'ai ete voir sur ton blog, tes enfants ont enormement grandi depuis la derniere fois que j'etais venue visiter ton petit monde virtuel. Ils sont splendides.

. a dit…

Sympa ta petite visite sur mon blog familial ! Quand je vois les photos de Solenn sur ton blog ou lorsque tu la décris, j'ai l'impression de me projeter dans l'avenir avec ma Juliette. Elles ont l'air d'avoir le même caractère, ultra dynamiques, débordantes d'énergie... En parlant de "Juliette", j'ai vu que l'invasion des frenchies continue en Oz et à Brisbane ! Un jour qui sait, je me verrai p-ê sur ton blog ?!!??? :-) Bises à vous tous et bienvenue aux nouveaux arrivants.

La tribu a dit…

Hello Marjorie,
ta petite Juliette est a croquer! Trop choupinette avec son petit air coquin! En effet, elle a le meme sourire malicieux que Miss Tornade!
Ben oui, tu vois, la communaute francophone s'etoffe et s'ils sont tous aussi sympas que Nico et Ju, c'est parfait!
Bon, et vous? Votre projet? Classe sans suite ou bien ca continue a trotter dans la tete?
Bises et bonne semaine.

Odyl a dit…

Tout a fait d'accord avec toi, on en fait des legumes!! E et O n'ont aucun de ces jeux, ne sont jamais sur l'ordinateur et regarde tres rarement des DVD. Mais ils respirent la joie de vivre, adorent aller trainer dans l'herbe, construisent des cabanes, s'amusent d'un rien, adorent faire de la musique ou en ecouter, lisent enormement,..., sur que cela demande beaucoup d'energie de la part des parents! Mais le resultat en vaut mille fois la peine!!! Des milliers de bisous