19 avr. 2013

Tip Shop Art Competition Brisbane



Aloha, ciao, salut, hello, Guten Tag, etc.... ;-))

Mais ou suis-je? Dans quel état j'erre? Ou cours-je donc aussi vite, tel un lapin de Garenne, les oreilles en arrière et le ventre frôlant terre!

Toujours a fond, comme d'hab', fatiguée mais super enthousiaste et heureuse!!

C'est que ça fait une paye que je n'ai point posé mon humble postérieur, et pour cause!!

J'ai le grand honneur d'avoir été sélectionnée avec 19 autres artistes et parmi 74 candidats pour participer a une compétition artistique de récup et organisée par la ville de Brisbane.

En quoi donc cela consiste t'il et kezako exactly?!

La commune de Brisbane organise pour la seconde année une compétition artistique en étroite collaboration avec Endeavour Foundation, une des plus importantes organisations australiennes a but non lucratif et qui s'occupe d'apporter de l'aide aux personnes souffrants d'un handicap.

Endeavour Foundation a 2 dechetteries sur Brisbane. 
Lorsque je parle de dechetteries, comprenez-moi bien, ce ne sont pas des poubelles municipales. 
Ce sont d'immenses entrepôts ou tous les objets du quotidien dont les gens veulent se débarrasser, sont transportés.
Ils sont ensuite nettoyés, remis en état, puis, mis en vente a des prix très modestes.
Cela permet donc de pouvoir se procurer meubles, ustensiles, jouets, livres, vêtements, etc, etc... sans se ruiner et tout en faisant une bonne action, puisque l'argent des ventes est reversé a la fondation qui va s'en servir pour aider les personnes handicapées.

Donc, la commune de Brisbane et la fondation Endeavour organisent cet événement artistique afin de sensibiliser la communauté au recyclage et faire en sorte que les gens, avant de jeter et afin de minimiser notre impact sur nos décharges publiques, se questionnent et réalisent qu'il y a moyen de redonner vie et fonctionnalité aux objets du quotidien.

La mairie a donc demandé aux artistes de la ville d'envoyer leurs candidatures (biographie, CV, démarche artistique et photos de 5 travaux/projets antérieurs).

Ils ont reçu 74 dossiers, ce qui est extrêmement encourageant et positif lorsqu'on sait que ce n'est que la 2eme année que l'événement est organisé et que l'an passé, il n'y avait eu que 11 candidatures.

Les 74 dossiers ont été épluchés et étudiés par 3 juges.
Au final, 20 artistes ont été retenus et j'ai le grand honneur d'en faire partie!
Je suis la seule "étrangère", comprenez que je ne suis pas encore citoyenne australienne et, également, la plus jeune!

Nous avons donc été invités a visiter l'un des 2 Tip Shop et avions carte blanche pour sélectionner nos objets. 
La commune payait a hauteur de $50, l'équivalent de 40 euros. 
Notre choix fait, il était ensuite scrupuleusement enregistré par les organisateurs.
Ensuite, y'a eu plus qu'a, comme dirait l'autre! Allez, zou, on s'retrousse les manches et au boulot Madame Zaza! 

J'ai été faire ma ficanasse et ai été farfouiller sur la toile pour voir un peu contre qui je tombais et je peux vous dire que y'a du gros talent!!! J'ai plutôt intérêt de me montrer a la hauteur!

En fait, cela fait maintenant 10 jours que j'ai réellement commence mon projet et j'ai enfin quasiment fini.
Il ne me reste plus que quelques détails de finition a apporter et je serai prête pour livrer mon bébé dimanche (date butoir).
Il sera donc a nouveau enregistré (avant/après)
Lundi, un photographe va tirer le portrait des 20 projets présentés pour les médias, magazines, affiches et catalogues afin de faire la promotion de l'événement.
Les oeuvres seront ensuite transportées a la Brisbane Square Library de South Bank ou elles seront exposées du 1er Mai jusqu'au 30 Juin.
Ce sont les résidents de Brisbane qui devront voter pour leur projet préféré et le gagnant sera annoncé a la presse le 4 Juillet.

Il me semble que les gens pourront également voter via les différents réseaux sociaux, mais je n'ai, au jour d'aujourd'hui, pas encore suffisamment de précisions sur le sujet.

Enfin, c'est presque la fin et pour moi, personnellement, j'ai deja gagné. 
Je voulais, en effet, faire partie des 20 artistes sélectionnés, mission accomplie. 
Apres, le reste, on verra bien mais je suis réaliste et, lorsque je vois les pointures avec lesquelles je suis tombée, je ne me fais pas trop d'illusions!

En tous les cas, si vous avez l'occasion d'aller visiter cette expo, foncez-y car je pense que cela va être vraiment très intéressant, d'autant plus que Brisbane est la 1ere ville d'Australie a organiser un événement comme celui-ci. 

Ah oui, vite fait aussi, avant de vous quitter pour retourner dans mon atelier: j'ai refait entièrement mon site web. 
Bien plus joli et convivial, vous pourrez y voir tous mes derniers projets, ce qui explique également mon absence prolongée du blog! Soyez-y donc les bienvenus et bonne visite! Bizzzz!


8 commentaires:

Chacha a dit…

Well done Madame Zaza ! Tu es sélectionée et en plus c'est pour une bonne cause, doubles félicitations ! Faudra que tu nous montres le résultat !

PS : c'est pas la troisième fois que tu le changes, ton site ? ;)

Tiana Pebre a dit…

Merci Donzelle Chacha ;-))
Je posterai des photos des que la date butoir de remise des projets est passée, donc, en principe, début semaine prochaine si tout va bien, promis!
3eme fois? Quoi? Seulement?! Quand on aime, on ne compte pas ma belle!
Ou alors ça a un nom?! Je crois que les psys classent cela dans la catégorie: perfectionnisme compulsif!!!

Michel a dit…

J'ai hate de voir le résultat

Michel a dit…

J'ai hate de voir le résultat

Tiana Pebre a dit…

On attend toujours les photos officielles et ça prend 3 plombes, ca m'eneeeeeerve!!!! Mais, promis, des qu'elles sont prêtes, je les publie!

Anonyme a dit…

Félicitations ! Quel succès... Tu t'y es vraiment mise à fond et cela fonctionne, je suis sincèrement heureuse pour toi.
Je viens toujours de temps en temps sur ton blog. Je me doutais bien que si tes posts étaient de moins en moins fréquents (malheureusement pour nous, fidèles lecteurs), tu devais être bien occupée avec tes projets artistiques et ta petite famille.

J'attends les photos de ton oeuvre avec impatience.

Grosses bises à toi

--Marjorie

La Grande Blonde a dit…

Felicitations ! On croise les doigts pour le classement final (et on attend les photos, aussi ^^)

Tiana Pebre a dit…

Rhaaaa, les filles! Comment allez-vous?
La GB, ça caille pas trop a Canberra? Toujours la truffe dans les OGM?!! C'est quand que tu reviens avec le GB? En tous cas, si cet hiver, z'avez besoin d'un peu de chaleur, savez ou venir, hein?!
Salut Marjorie! Comment va la petite famille? Le printemps pointe le bout de son nez? Oui, je sais, je ne suis plus vraiment présente sur le blog et j'en suis désolée, mais ça va revenir, c'est juste que les journées n'ont que 24h!
Promis, je vais essayer de venir poster de temps en temps, au moins des photos! Bisous et a très bientôt, si si, promis!