17 févr. 2009

Entre le feu et l'eau

Au jour d'aujourd'hui, dans le Victoria, 21 incendies continuent de brûler, dont 15 qui sont contenus. Aucun risque pour les habitations. Le nombre des victimes est monté à un bien triste chiffre: 189. Hélas, le bilan continue à s'alourdir. Beaucoup de gens qui habitaient dans les régions qui ont été dévastées par les feux n'ont plus donné signe de vie. Les autorités pensent que le nombre total pourrait s'élever à environ 300. La police scientifique et les pompiers continuent donc à fouiller les décombres. Dimanche sera un jour de deuil national en Australie et toutes les pensées seront tournées vers les familles et les proches des malheureux qui ont perdu la vie lors de ces terribles bushfires. Un élan de solidarité sans précédent a soufflé sur tout le pays. Chacun a donné ce qu'il pouvait, soit du temps, soit de l'argent, soit un couchage, à manger, des vêtements, du sang, bref, c'est le pays tout entier qui s'est mobilisé. Beaucoup d'autres nations aussi ont participé. La Croix Rouge a déjà récolté 106 millions de dollars à ce jour soit, approximativement, 54 millions d'euros. La chanteuse américaine Pink a également tenu a participer et s'est donc allégée de la coquette somme de 250 000 dollars, environ 130 000 euros. On parle beaucoup des incendies, mais moins des inondations qui font pourtant aussi d'énormes dégats dans les états du Queensland et le Nord du New South Wales. Beaucoup de gens ont été évacués, malheureusement il y a déjà eu des victimes. Pffffffffffffftt, quand est-ce que tout cela va se calmer? Bisous et merci à ceux qui nous ont envoyé de gentils messages. Nous ne sommes pas personnellement concernés, Dieu merci, mais cela mine tout de même lourdement le moral, alors quand on reçoit quelques news accompagnées de jolis mots de réconfort, ben, ça fait du bien!! L'heure est à présent à la reconstruction et l'armée, ainsi que la Croix Rouge, entre autres, sont sur place pour aider, réconforter et rebâtir. Demain il fera jour, il faut continuer à regarder devant. J'ai une amie qui comparait aujourd'hui le nombre de victimes de la canicule qui avait sévi en France en 2003 et les victimes des incendies du Victoria. Je ne sais pas si tout ceci est réellement comparable.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut à vous la tribu!!
Nous avons nous même des amis habitants Melbourne,ils sont tous sains et sauf,mais le moral est au plus bas!On ne peut pas resté indifférent à un tel malheur!Nous suivons depuis la France le peu que les infos nous donnent!
Nous pensons bcp à vous,à vous tous la,en Australie...
Et on souhaite le meilleur au plus vite!
Pleins de pensées positives..
Amicalement Eléonore

Milie a dit…

J'espère que tu tiens la barre côté moral ;-0 Avec le soleil de retour, tout est possible !
Have a great w-e

La tribu a dit…

Coucou les filles,
ça fait super plaisir de vous lire.
Le moral remonte et je retrouve enfin mon p'tit grain de folie que j'avais perdu depuis quelques temps. Ah, quelle joie!
Je vous embrasse. A très, très bientôt.