15 févr. 2009

Yum cha, galettes et Saint-Valentin!

Bonjour tout le monde, cela fait déjà pas mal de temps que le blog est tristoune et sa créatrice aussi. Il est vrai que ces énormes incendies dans le Victoria m'ont pas mal affectée et, par conséquent, mes articles n'étaient pas des plus joyeux. Je ne dors pas bien, je prend de temps en temps un petit cachet de Lexomil pour m'aider à trouver un peu de paix et m'endormir moins difficilement, mais mes nuits restent agitées. Mais, à présent, il est temps de tourner la page et d'adopter une positive attitude! Allez, zou, c'est reparti mon kiki, vas-y fais péter la bonne humeur Marcel!!!! Hier, c'était la Saint-Valentin, eh oui, en Australie aussi, y'a des n'amoureux et des sousous à faire!! Nous ne sommes pas très enclins à célébrer ce genre d'évènement, tout comme Halloween d'ailleurs ou autres fêtes devenues archi-commerciales. Pour nous, ça fait 18 ans que la St Valentin c'est tous les jours!!! Rôôôlala, pfffft, elle s'la pète la Titi, hé hé hé!!! Donc, comme il pleuvait (cela fait presqu'une semaine que ça dure, mais on est bien contents, comme quoi y'a des frenchies qui ne font pas que râler!!! Mmmh, ça dépend des jours, faut pas trop pousser mémé dans les cactus tout de même!!), nous sommes allé quand même nous faire un petit yum-cha à Chatswood , quartier à forte domination asiatique, avec les pupuces. Mais kezako le yum cha??!! C'est une tradition typiquement cantonaise datant du Xème siècle et qui signifie "prendre le thé". Le yum cha constitue pour la plupart des Chinois le petit-déjeuner ou le brunch et ne se sert, par conséquent, que le midi. Dans ces restaurants, on mange des "dim sum", petites bouchées de viande, de crustacées ou de légumes enveloppées dans une fine pâte faite à base de riz puis, soit cuites à la vapeur, soit frites ou bouillies. Dim sum signifie littéralement "toucher le coeur", façon détournée de montrer que la séduction passe aussi par l'estomac!!! Les serveurs ou serveuses font le tour des tables en poussant des chariots sur lesquels des paniers de bambou s'empilent regorgeant des délicieux dim sum. Ils annoncent les plats à voix haute, leurs cris qui se mêlent au brouhaha des clients rendent ces restaurants très bruyants, mais tellement vivants et sympathiques. On ne va pas au yum cha seul, car ce serait contraire à la tradition culinaire. On commande au fur et à mesure du repas, au passage des chariots. Quelques exemples de dim sum que l'on peut déguster au yum cha: -Cheung Fan: beignets de porc au barbecue à la vapeur. -Ha Gau: raviolis de crevette cuits à la vapeur, mon preferé. -Siu Mai: raviolis à la viande et aux crevettes, excellent . -Chun Guen: Pâtés impériaux. -Fung Jau: pattes de poulet, met délicat qu'il faut, paraît-il essayer au moins une fois, mmmh, peut-être la prochaine fois alors!!! -Gon siu yimin: nouilles frites. -Ham-Gok: papillotes frites farcie de riz. -Ho Yip Fan: papillotes de feuilles de lotus farcies de riz -Jelly fish: tentacules de méduses frites, un vrai régal, si on m'avait dit un jour que je mangerais de la méduse!!! Mais c'est exquis, un léger goût vinaigré qui rappelle le cornichon. Bref, le yum cha, vous l'aurez compris est une expérience culinaire qu'il ne faut pas rater et, avis aux amateurs, si vous nous faites la surprise et la grande joie de nous rendre visite ici-bas, nous ne manquerons pas de vous faire découvrir cette tradition chinoise ancestrale. Après s'être délectés de tant de délices, nous sommes rentrés et Cricri a preparé le dîner de St Valentin. Cousine Véro, tu vas rigoler!!! Devines donc ce que nous avons mangé?!!! Je te le donne en mille!!! J'ai trouvé de la farine de sarrazin (ici appelée buckwheat flour) dans un magasin de produits bio, mais on en trouve aussi dans les supermarchés classiques sauf qu'en ce moment, je suis dans ma période bio-organique!!! Bon, ok, j'avoue, ça ne vaut pas l'incontournable et délicieuse farine de tréblec, mais bon, elle est très bonne quand même. J'ai aussi trouvé du cidre irlandais, ça ne vaut pas le "Val de Rance", mais ne soyons pas chauvins!!! Trouver du cidre de Pleudihen en Australie, relève, à mon humble avis, de la 18ème dimension!!!! Cricri nous a donc preparé des superbes galettes. On s'est régalé. La pate est différente, il va falloir qu'il customise et adapte la recette traditionnelle, mais c'était vraiment excellent. En dessert, un panaché de fruits frais: mangues, kiwis, fraises, myrtilles, figues et mûres, mmmh, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?! Bref, une bien jolie journée et soirée de Saint-Valentin. Aujourd'hui, RAS, pluie toute la journée, on est resté au chaud à l'appart', les filles ont profité de leurs playmobils et légos et nous, nous avons bullé!!!! Bisous, bisous tout doux.

Aucun commentaire: