21 mars 2009

Week-end au plumard à bouquiner

C'est le week-end et je râle car je ne peux même pas en profiter. En effet, je suis KO depuis vendredi matin, mais alors KO de chez KO! Une bonne grippe carabinée qui me cloue littéralement. Nase, crevée, même pas l'énergie d'ouvrir un bocal de cornichons, c'est pour dire. Je me traîne lamentablement du lit au bureau et vice et versa. Du coup, je bouquine. J'ai lu d'une traite le super polar de Douglas Kennedy intitulé "Cul-de-sac" que je vous recommande fortement. Résumé du livre: Nick, héros bien malgré lui de ce thriller féroce, n'avait rien contre ce pays avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune. Sa rencontre avec la jeune et robuste Angie va le mener en plein coeur du bush. Au milieu de nulle part. Au sein d'un clan d'allumés coupés du monde, sans aucune route pour quitter ce traquenard. Nick, désormais, n'aura qu'une seule obsession : comprendre ce qu'il fait là et sauver sa peau. Fuir alors que toute la communauté le surveille... A lire sans modération. Puisque je ne peux pas faire grand chose d'autre, je me suis laissée envahir par une de ces vagues de boulimie littéraire qui me prend de temps en temps, hélas, avec la vie que je mène, je suis obligée, à grand regret, de laisser de côté cette passion pour la lecture. Mais là, j'ai une bonne excuse pour assouvir ce besoin et je me suis donc replongée pour la 2ème ou 3ème fois, avec toujours la même délectation, dans l'extraordinaire bouquin de Bill Bryson: "Nos voisins du dessous". Un livre que j'ai déjà lu dans sa version anglaise et dont le titre est "Downunder", mais qui fait partie de ces romans que l'on peut relire sans se lasser. Truffé d'anecdotes, bourré d'humour et, surtout, extrêmement riche en informations concernant le pays d'Oz. Je le conseille à tout le monde. Vous ne le regretterez pas et passerez un excellent moment. L'embêtant, c'est que nous autres, les Mômans, n'avons pas le droit d'être malades, n'est-ce-pas les copines?!! Il faut qu'on soit toujours au top de la forme, du moins en donner l'impression!!! Heureusement, finalement que ça tombe sur le week-end! Donc, pendant que j'essaye de me refaire une santé et me remettre sur pieds d'ici lundi matin, Cricri a embarqué les fifilles et leurs vélos et les a emmenées se défouler au Parc Olympique à Homebush. C'est vraiment l'endroit idéal pour faire du vélo et ça n'est qu'à une vingtaine de minutes de voiture de chez nous. Les pupuces vont très bien, elles continuent leur cours de natation et sont, chacune passé au niveau supérieur. Sarah parfait son crawl, elle est impressionnante. Elle nage vite et de façon très élégante. Elle est vraiment taillée pour ce sport qu'elle adore. Quand à Solenn, sa prof m'a dit qu'elle nageait comme les joueurs de water-polo!!! Je ne sais pas si je dois prendre cette remarque pour un compliment ou pour une critique!!! De toute façon, Solenn, c'est tout dans le physique. Elle ne sait pas marcher, elle court; elle ne sait pas câliner, elle te fait une prise de karaté qui t'explose à moitié la glotte et quand elle se jette dans tes bras, c'est à la manière d'un avant de rugby qui exécute un placage au sol d'un adversaire!!! Sarah est de plus en plus à l'aise en anglais, elle comprend tout à présent et son vocabulaire s'enrichit chque jour. Hélène, continue à venir les lundis après-midis après l'école pour lui donner son heure de cours d'anglais hebdomadaire. Lundi, Sarah va devoir faire un discours devant tous les élèves et enseignants réunis dans le hall. Rien ne lui a été imposé, c'est elle-même qui s'est portée volontaire et a accepté de raconter comment était son école en France et de parler des différences qui éxistent par rapport à sa nouvelle école ici, en Australie. Bon, voili, voilou, je retourne sur ma paillasse, profiter du calme avant le retour de ma petite tribu!!! Ce soir, pour l'apéro, je vais demander à Cricri de me préparer un grog!! Je vous dirais si ça marche, allez bisous, mais de loin, je ne suis pas prêteuse avec mes microbes!!! Pour la petite minute culturelle: le grog est une invention de l'amiral anglais Edward Vernon qui, en 1740, eut l'idée d'ajouter un litre d'eau chaude à chaque quart de litre de rhum que l'on distribuait à ses marins, afin de réduire leur consommation de rhum. L'amiral était surnommé "le vieux grog" du fait que le vêtement qu'il portait en permanence était en tissu grossier, dit à gros grain, et appelé pour cette raison grogram en anglais. C'est ainsi que le surnom de l'amiral devint celui de la nouvelle boisson. Par la suite, du jus de citron y fut rajouté une fois ses propriétés antiscorbutiques connues. Les variantes modernes du grog peuvent contenir d'autres alcools tels que le cognac ou, en Normandie, le calvados et le cidre. Il existe également des grogs non-alcoolisés tels que le grog au thé ou au citron.

Aucun commentaire: