25 juin 2009

Mary Valley - Glass House Mountains National Park

Levés aux aurores, il est 5h30, il fait froid, de la buée partout sur les vitres du combi, on dédide de filer prendre le petit déjeuner ailleurs, au soleil, dans un endroit plus sec, trop de gadoue partout à l'extérieur, comme le chante si bien Jane "Ah! La gadoue, la gadoue, la gadoue, tsoin tsoin!!!" Nous prenons donc la direction de la réserve Mary Cairncross, le meilleur panorama pour admirer les formations des très belles et énigmatiques Glass House Mountains. Nous sommes les premiers à arriver sur le parking, en effet, c'est superbe et la vue est belle à couper le souffle. Des dômes rocheux, vestiges d'anciens volcans, qui s'élèvent au-dessus d'un paysage tout plat, c'est assez unique. On part faire une randonnée dans la forêt, des arbres gigantesques qui s'élancent vers le ciel, des troncs qui semblent n'en plus finir, une profusion de lianes et de plantes épiphytes qui s'accrochent aux branches des bagnans, c'est la jungle. On entend quantité d'oiseaux, mais difficile de les apercevoir dans cet enchevêtrement végétal et, soudain, au détour du sentier, nous avons la surprise et la grande joie de pouvoir admirer pour la toute première fois des pademelons, petits wallabies des forêts. Les pademelons adultes peuvent mesurer entre 40 et 55 cm du bout du museau à la base de la queue, la queue mesurant à elle seule 30 à 48 cm. les femelles ont un poids moyen de 3,5 kg et les mâles de 5 kg. J'ai réussi à les filmer, mais je n'arrive pas à poster mes films sur le blog, chkreugneugneu!!!!!!!!! Nous quittons la réserve, car nous voulons visiter un peu les magnifiques petits villages de la Mary Valley, connus pour leurs petites galeries, cafés, restos et art de vivre. C'est vraiment pittoresque, propre, tout mignon. Petit passage par Flaxton ou se trouve un restau français réputé dans toute la région: "Le relais bressan". Il paraît qu'il faut réserver plusieures semaines à l'avance pour avoir une table! Soudain, notre portable sonne. C'est Stephane et Virginie, des amis rencontrés à Montpellier et qui habitent maintenant au Nord de Brisbane!! Rendez-vous est pris pour un pique-nique dans le parc national des Glass House Mountains à midi! Nous les y rejoignons, ils sont déjà là avec leurs 2 fistons. C'est drôle de se retrouver ici!!! Ils sont en pleine forme et ravis de leur nouvelle vie, ça fait vraiment super plaisir de discuter et d'échanger nos expériences. On casse la graîne ensemble, puis ils partent faire une rando avec Chris et Solenn pendant que je reste au combi avec Sarah qui est fatiguée. Nous nous quittons, sans oublier de nous promettre des retrouvailles prochaines, après tout, nous vivons sur la même île à présent!!!! Ce soir est notre dernière nuit dans notre maison à roues. Demain, nous reprenons l'avion pour Sydney alors nous décidons de trouver un chouette camping..... Hum, pris par le temps, comme d'hab', fatigués, nous décidons d'opter pour le premier camping venu. Aïe!! C'est le début d'une longue et inoubliable soirée qui restera dans le top-numero-uno des campings les plus miteux de nos vacances!!!!! D'entrée, j'aurais dû me douter de quelque chose, lorsque le gros chauve tatoué de la réception a mis presque 10 minutes pour nous trouver un emplacement alors que le camping était quasiment vide. -"Vous avez des enfants?" m'a t'il demandé. -"Euh, ben oui, 2 petites filles", lui ai-je répondu innocemment. -"Ah, bon alors dans ce cas, je ferais mieux de vous donner cet emplacement là, vous serez plus tranquilles..." Au début, rien ne nous a semblé anormal, mis à part le fait que les sanitaires étaient absolument horribles, une odeur d'animal crevé en phase finale de décomposition, une méchante ampoule jaunâtre éclairait tant bien que mal des murs crasseux et on pouvait admirer de belles, grosses araignées aux pattes bien poilues jouant à Tarzan juste au-dessus du pommeau de la douche... Mais bon, après presque 24 heures sans s'être lavés, on n'allait pas faire les difficiles non plus!! Puis, comme tous les soirs, je m'affairais à préparer les couchages pour la nuit, tandis que Cricri préparait le dîner. Et puis c'est là que nous avons commencé à remarquer certaines choses et, notamment, les autres occupants du camping. Ils avaient tous des bras gros comme des poteaux électriques, des tatouages représentants des têtes de morts et autres merveilles de comtes de fée, des têtes de tueurs en série, y compris les femmes et les vieillards!!! Ils déambulaient, à moitié chancelants, s'accrochant désespérément à leur canette de bière!!!!!!!!!! Ils lancaient des regards bizarres et gênants sur Sarah et Solenn. Après un dîner vite expédié, nous avons mis les filles au chaud dans leur lit et nous sommes restés à discuter dehors. Ce camping, nous l'avons compris seulement plus tard, n'est pas réellement destiné à une clientèle touristique, ce sont des gens qui vivent là à l'année, dans des éspèces de préfabriqués qui semblent dater des années fastes de l'amiante et qui tombent en ruine, rongés par l'humidité et la rouille, tout comme leurs propriétaires. Un peu plus loin, dans une roulotte pourrie, un gars regardait un film, genre Apocalypse Now, le volume à bloc, fumant cigarettes sur cigarettes et sifflant des canettes de bière à tour de bras. A côté, un vieux bonhomme torse nu avec un pantalon qu'il avait remonté jusqu'au dessus d'un énorme ventre rempli de bière aussi et qui nous lançait des regards meurtriers pour nous faire comprendre qu'on ne serait jamais copains et qu'il était inutile de lui adresser la parole!! Une femme avec 3 ou 4 enfants et un encore au chaud dans le bidon. Elle parlait à ses gosses comme à des chiens, complètement bourrée malgré sa grossesse bien avancée avec un mégot vissé au coin des lèvres.... Bref, on se serait cru au milieu d'un remake de "La nuit des morts vivants". Inutile de dire que la nuit fut courte et que nous n'avons dormi que d'un oeil, en revanche, ça n'a pas semblé géner les filles qui ont ronflé comme des petites marmottes jusqu'à l'aube!!!

3 commentaires:

Brice a dit…

Salut la Tribu ! Vous avez bien bourlingué quand même, c'est génial...nous aussi on veut voir la nature....mais bon il pleut et il fait froid !! Bon on va attendre que le soleil daigne se montrer alors !! Biz à tous, see ya !

Langevine a dit…

Salut ma Belle, merci pour ces belles balades. Désolée de ne pas donner signe de vie très souvent mais beaucoup de mal à me remettre dans le rythme depuis mon dernier retour de Mada et surtout bcp de boulot mais je pense souvent à la petite tribu.
Bisous à toute la petite famille.
Et surtout continues à nous faire découvrir l'Australie en attendant que je le fasse par moi-même !!!!
MChristine

La tribu a dit…

Coucou les malgaches-réunionnais-australiens!!
Je pense que Brice est actuellement entre Perth et Broome, j'éspère que leur road-trip se passe parfaitement bien.
Mon ange divine, pas de soucis, on t'attend!!!
Bisous les z'amis