21 juin 2009

Tin Can Bay - Inskip Point - Tin Can Bay

Désolée pour ce long silence, la vie prend le dessus et j'ai du mal à trouver le temps d'écrire en ce moment. Oups, que j'ai honte, bientôt 2 mois que nous sommes rentrés à Sydney et je n'ai toujours pas fini le carnet de voyage!! Voici donc la suite de notre balade en camping-car dans le Queensland pendant les vacances d'automne australien, en avril. Oh, que ça fait du bien une bonne nuit de sommeil!! Ca y est, on se sent ragaillardis et d'attaque pour la nouvelle journée qui s'annonce. Lors de notre premier passage à Tin Can Bay, à l'aller, nous n'avions pas été jusqu'à la pointe de Rainbow Beach et je voulais donc absolument m'y rendre. L'endroit s'appelle Inskip Point. En fait, c'est le bout de l'Australie qui est le plus proche de la célèbre Fraser Island, réputée pour être la plus grande île de sable au monde et classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1993. En voici d'ailleurs un bref descriptif que j'ai pris sur le site de l'Unesco. "Au large de la côte orientale de l’Australie, l’île Fraser, longue de 122 km, est la plus grande île de sable du monde. En arrière de la plage se trouvent des vestiges majestueux de grandes forêts pluviales poussant sur le sable et la moitié des lacs dunaires d’eau douce perchés du monde. Sa combinaison de dunes de sable encore en mouvement, de forêts tropicales humides et de lacs en fait un site exceptionnel." Les principaux départs pour Fraser peuvent se faire, soit de Hervey Bay, soit de Inskip Point. Les photos qui suivent ne sont, hélas, pas de moi puisque nous ne sommes pas allés sur Fraser, le 4/4 étant absolument obligatoire. D'un autre côté, je me dis qu'on a peut-être pas raté grand chose, car se retrouver sur une île envahie par des hordes de 4/4, aussi belle soit-elle, je pense réellement que ça doit casser un peu la magie, non? Dommage d'ailleurs que pour un endroit classé au patrimoine mondial, l'environnement soit si peu pris en compte, même si le nombre de 4/4 sur l'île est règlementé. Bref, Inskip Point est très joli, on voit très bien Fraser, si proche qu'on a presque l'impression de pouvoir la rejoindre à la nage. Des barges font traverser les 4/4, une vraie industrie! On se balade sur cette gigantesque plage en faisant attention aux véhicules tout terrain, certains conducteurs n'ont pas l'air très opérationnels!! Les accidents arrivent d'ailleurs malheureusement assez souvent sur Fraser. Les gars se croient les maîtres du monde et font les kékés sur les plages et, de temps en temps, il y en a qui se tuent. C'est d'ailleurs arrivé pendant notre virée. Un gros 4/4 transportant 11 passagers s'est retourné, 2 personnes ont perdu la vie. Après un "repas" dans un petit snack de Rainbow Beach, nous retournons au camping, je dois laver le linge et les filles veulent profiter de la piscine.

Aucun commentaire: