1 juin 2009

Woodgate - Bundaberg - Town of 1770

Levée aux aurores, je prend la direction de la mer, espérant pouvoir photographier mes p'tits potes les kangourous. Peut-être aurais-je la chance de les surprendre sur la plage? Mais ou sont-ils donc tous passés?? Pas la moindre trace... Dommage, je me console en admirant les premières lueurs de l'aube et profite du calme et de la solitude qui font partie, pour moi, des grands luxes de la vie, car trop rares!!! Les "beach houses" par-ici sont vraiment trop mignonnes et me rappellent bizarrement l'architecture créole que j'aimais tant lorsque je vivais en Guadeloupe. J'ai d'ailleurs craqué pour 2 d'entre elles. Sont-elles pas adorables? je m'y voyais déjà!! Puis, je rejoins ma petite tribu qui vient de se réveiller. Ma Sarah attaque déjà son p'tit dèj' avec grand appétit! Douches et direction Théodolite Creek dans le Burrum National Park, à la pointe de Woodgate Beach. Alors là, croyez-moi, on a vraiment l'impression d'être au commencement du monde. Une nature totalement intacte et des paysages à couper le souffle tellement c'est beau. Cela ne sert à rien que j'essaye de vous décrire, quelques photos rendront un bien meilleur hommage à ce paradis terrestre. Après une belle promenade sur la plage, on s'est assis à l'ombre pour prendre une petite collation (encore un des grands avantages du camping-car, puisqu'on peut se faire à manger ou se préparer un p'tit café au milieu de nulle part) et là, qu'est-ce qu'on voit??!! La carcasse désséchée d'un requin-guitare, une espèce parmi les 465 que compte la grande famille des squales, mais le requin-guitare est totalement inoffensif. Des pêcheurs avaient dû l'attraper et l'avaient laissé là. Je vous ai trouvé une jolie photo d'un de ses congénaires plus chanceux que le pôv' poisson ci-dessus! C'est beau, vous ne trouvez pas? On reprend la route en direction de Bundaberg, capitale australienne de la canne-à-sucre et, en effet, on ne peut pas s'y tromper, nous longeons sur des dizaines et des dizaines de kilomètres de gigantesques plantations. Beaucoup de macadamias également, et quantité d'autres arbres fruitiers. C'est d'ailleurs dans cette région que la plupart des backpackers trouvent leurs boulots saisonniers dans le fruit-picking. Boulots souvent éreintants, mais qui donnent l'avantage aux jeunes de gagner un peu d'argent, tout en étant logés et nourris et de pouvoir ainsi visiter l'Australie et perfectionner leur anglais. Ils voyagent souvent d'une plantation à l'autre, d'une région à l'autre, au cours des saisons, un peu comme en France avec les vendanges. Bundaberg nous fait penser à Maryborough, même type d'architecture, jolie ville de 43 000 âmes. On mange un petit morceau dans un café et repartons pour Town of 1770 que nous voulons ralier pour passer la nuit. Nous croisons régulièrement des "oversize", énormes convois exceptionnels qui nous obligent à nous garer sur le bas-côté, car ils occupent plus de la moitié de la route! L'un d'eux transporte même une maison!!! Facile de déménager!!! Nous arrivons enfin à Town of 1770, seule ville au monde qui a pour nom un numéro. C'est le Capitaine James Cook qui l'a baptisée ainsi lorsqu'il l'a découverte cette année-là. C'est tout mignon, mais, malheureusement, beaucoup trop de monde à notre goût. Vous commencez à nous connaître depuis le temps, dès que ça se peuple un peu, on attrape des crises d'ochlophobie et on prend vite fait, bien fait, la tengeante!!!!! Le problème, c'est que c'est le départ des ferries pour Lady Musgrave Island, une des innombrables îles de la Grande Barrière de corail qui commence déjà ici et des flots de backpackers et de touristes se massent dans le petit camping du bord de plage!!!! Au secours!!!!!! Fuyons!!!! On décide finalement de passer la nuit dans un camping à l'écart. Notre choix était judicieux. Grand camping, propre, il y a même une piscine ou les filles plongent avec ravissement sous l'oeil attentif de Cricri, tandis que je prépare le camp. Un peu plus loin, quelle n'est pas notre surprise de découvrir une autre famille voyageant dans un tout petit combi, comme le notre. Il y a le Papa Chris, la Maman Ally et les 2 garçons Luc et Matt, originaires de Tasmanie. Ils ont pris 10 semaines sabbatiques pour faire un sacré périple, arrivés à Melbourne, ils sont remontés sur Sydney, puis toute la côte Est jusqu'à Cairns, puis, Alice Springs et, enfin, redescendre sur Adélaide, soit une distance colossale d'environ 11 000Km à couvrir en 70 jours approximativement!!!!!!!! Ils ont descolarisé les p'tits et leur font l'école. Ca nous a énormément rappelé notre voyage de 2006. A l'époque, nous avions aussi dû déscolariser Sarah et étions partis avec nos sacs à dos et nos 2 fifilles pendant 3 mois et demi dont 2 mois et demi passés en Oz pour revoir nos amis et 1 mois sur "l'île au long nuage blanc" pour découvrir. Nous faisions l'école à Sarah 2 fois par semaine, elle avait beaucoup plus appris pendant cette période sabbatique qu'en une année entière d'école normale. Quand on était rentrés, elle était même en avance sur le programme!!!! L'école de la débrouille, y'a rien de tel pour épanouir nos chers petits loulous. Ca leur ouvre l'esprit et les yeux sur le monde qui les entoure.

Aucun commentaire: