12 juil. 2009

Scotland Island ou l'art de vivre comme un Robinson

Aujourd'hui, premier jour des vacances d'hiver.
Nous sommes invités chez des amis italiens qui ont déménagé en février sur une île!!! Ayant vécu dans un petit appart' de 2 chambres sur Military Road, une avenue extrêmement passante, avec 3 enfants pendant de nombreuses années, ils ont décidé de vendre et d'acheter ailleurs, dans un quartier plus calme, la maison de leurs rêves.

Après de longues recherches, ils se sont rendu compte qu'au prix qu'ils pouvaient mettre, ils ne pourraient rien trouver de correct.
Ils sont tombés tout-à-fait par hasard, au grès de leurs recherches sur internet, sur un endroit appelé Scotland Island.
Une île située vers Mona Vale, au Nord de Sydney, à un peu plus d'une heure du centre ville.
Les prix des maisons semblaient être dans leur budget, ils y sont allés pour visiter, c'était un beau jour d'été, ils sont tombés sous le charme de l'endroit et ont acheté immédiatement une maison!!!
Presque 1200 M2 de terrain, une vue splendide sur la mer, une maison immédiatement habitable pour environ 300 000 euros!!!
Ils sont heureux et vivent pleinement leur nouvelle vie de Robinson.

Paolo vient nous chercher avec son petit bateau, les filles sont toutes excitées et ravies de jouer aux pirates!!

  Sur l'île, il n'y a rien, aucune commodités: pas d'école, pas de magasins, pas de médecins, pratiquement pas de voitures, juste une petite caserne de pompiers, une petite crêche et c'est tout!!
Même pour l'eau courante, c'est différent, chaque maison a sa citerne.
Pour se rendre sur le continent, éloigné d'à peine 300 mètres, il y a le ferry, mais la plupart des habitants de Scotland Island ont leur petite barque à moteur, ainsi ils sont tout de même plus libres.
Paolo et Anna ont 3 enfants, l'aînée a 7 ans, le second a 5 ans et le petit dernier a 18 mois.
Les 2 grands vont donc à l'école et prennent tous les matins et tous les après-midi un ferry spécialement destiné aux enfants de l'île qui les amène directement sur le continent.
Paolo, quant à lui, prend son petit bateau pour récupérer son scooter, garé sur le parking en face de l'île et va bosser dans la city.
Ca lui prend tout de même plus d'une heure, sans compter que la route est dangereuse. Ca fait rêver, mais il ne fait pas toujours beau et chaud en Australie!!!
Alors, quand il tombe des cordes comme ce fut le cas ces dernières semaines, ça ne doit pas être si idyllique que cela en a l'air!
Il y a 2 semaines, toute la famiglia a été bien malade avec 40°C, etc, etc... Bon, ben là, faut mettre bébé Mattéo dans la barque et aller consulter le toubib de l'autre côté... les courses aussi sont un vrai challenge, y'a pas intérêt d'oublier le beurre ou le lait, hein?!
Surtout que l'île, contrairement à l'idée qu'on s'en faisait, n'est pas plate du tout, oulala, ça grimpe sec, alors quand on doit se charier tous les sacs de provisions, sous la pluie avec un bébé d'1 an et demi sur le dos, faut avoir la santé!!!
On connaissait Scotland Island de nom et avions aussi pensé nous y installer, ça fait toujours rêver de vivre sur une île, mais je crois que depuis notre visite d'hier, on est plus réalistes et on abandonne doucement l'idée.
Y aller pour le week-end ou les vacances, oui, c'est génial, mais y vivre à l'année, je crois que finalement cela deviendrait vite un cauchemar.
En revanche, l'île est superbe, des eucalyptus partout, des oiseaux, des opossums, des maisons à l'architecture démente, un calme, une sérénité, un mode de vie très relax, beaucoup d'artistes ou de gens qui peuvent bosser de chez eux, un réel esprit communautaire, d'entraide, personne ne ferme à clés, les gosses peuvent courir partout, pas de danger, puisqu'il n'y a que très, très peu de voitures sur l'île, pas de pollution...
Mmmmh, bon j'arrête, sinon je vais de nouveau faire des plans sur la comète et risque, tout compte fait, d'y déménager!!!!
Les filles ont passé la journée à faire de la balançoire et nous étions heureux de revoir Paolo et Anna, si épanouis.

Voici quelques montages des photos que j'ai prises hier à Scotland Island, un endroit vraiment superbe et, bizarrement, pas très connu des syneysiders!

 

Aucun commentaire: