9 nov. 2010

Flash special pour les arachnophobes!




Hello!

Suite a un message privé d'une jeune femme souffrant d'arachnophobie mais souhaitant venir visiter l'Australie, j'ai jugé utile de consacrer un petit article au sujet.

L'Australie est un magnifique pays peuplé de superbes créatures, certaines adorables, d'autres redoutables, c'est vrai et ce serait mensonge que de le nier.
En revanche, il serait terriblement dommage que votre peur des araignées prenne le dessus et qu'a cause d'elle vous passiez a cote d'une merveilleuse aventure.

Nous vivons dans une maison entourée par la nature et, pour être tout a fait honnête, je n'ai jamais eu d'araignée a l'intérieur.
Bizarrement, nous en avions plus en vivant dans notre appart au 2eme étage a Sydney que depuis qu'on vit a Brisbane! Lorsque je dis que nous en avions plus, la notion de "plus" semble très aléatoire car, en 1 an, nous avions eu la visite de 2 huntsman. 
Ces araignées sont impressionnantes de par leur taille, mais elles sont craintives et totalement inoffensives.
Je m'y étais même habituée et avais baptisée l'une d'elles Aglae!

De plus, l'Australie est un pays qui fait beaucoup rêver mais qui alimente également de nombreux mythes dont il faut se méfier.
Il est naturel que, si vous êtes arachnophobe, vous redoutiez cette destination, mais, très franchement, il n'y a pas de raison.
Vaporiser de l'insecticide partout ne sert a rien. La plupart des maisons ont des moustiquaires a toutes les fenêtres et portes et cela est suffisant.

Un petit détail relativement important qu'il faut que vous preniez en considération, c'est que les araignées vivant en l'air, c'est a dire dans les arbres, ne sont pas dangereuses.
Ce sont celles qui vivent cachées dont il faut se méfier.

En résumé, ne croyez pas tout ce que les gens racontent comme bêtises. La plupart ne font que répéter des idioties alors qu'ils n'ont même jamais mis les pieds en Australie!!!
Lorsque j'étais guide a Sydney, certains de mes touristes pensaient qu'on pouvait voir des kangourous et des koalas dans les jardins de la ville, tandis que d'autres s'imaginaient que des requins de 5 mètres patrouillaient allègrement dans les vagues de toutes les plages, en attente d'un surfeur bien dodu et tout cela parce que l'oncle de la soeur, du frère de l'arrière grand-mère du petit neveu de la voisine leur avait raconté avoir vu un reportage a la télé contant que l'Australie pullulaient de bestioles toutes plus venimeuses les unes que les autres et qu'en y posant un orteil on était quasiment certain d'y mourir dans d'horribles souffrances et qu'il valait même mieux avoir rédigé son testament au moment même ou on réservait son billet d'avion!!!

Si cela peut vous rassurer, a partir du moment ou l'on est attentif et que l'on prend quelques précautions de bon sens, on ne risque pas plus ici qu'ailleurs.
Lorsque vous partez en randonnée, il est évident que vous mettrez des chaussures de marche et un pantalon et que vous éviterez les tongues et le bermuda!!!
Si vous jardinez, vous mettez des gants...
Si vous laissez vos chaussures dehors la nuit, vous les taperez avant de les remettre le matin...
Si vos bambins jouent dans le jardin, vous leur apprendrez a ne pas soulever les pierres ou trifouiller sous les branchages...
Mais, au risque de me répéter, ce sont des habitudes de vie, c'est du bon sens.

Et puis c'est chouette les araignées, ça mange les moustiques! Restons positifs!

Je tiens aussi a faire une bise et a remercier celle qui m'inspira cet article, elle se reconnaîtra! A bientôt...



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Tiana,

Et au fait, en parlant de bêbête, Nanard est encore au-dessus de ton lit ou il a déménagé ?

Bon, tu as beau relativiser... y'a quand même beaucoup de bestioles peu sympathiques à mon goût qui rôdent autour des habitations, voire DANS les habitations australiennes :-) On va dire que ça fait partie du charme du pays !
Ma cousine australienne me disait que l'un des animaux les + dangereux d'Australie était la méduse boite (en nombre de décès/an), du coup, dans le nord du Queensland, je n'osais pas mettre un pied dans l'eau -plages paradisiaques-... même lorsque la saison n'était pas propice à leur apparition sur les plages ! Quelle froussarde !

A bientôt,

--Marjorie

Stephanie a dit…

Hello! Etre arachnophobes, je pense pas que ca inclus que les araignees dangereuses ... dans mon cas, elles me font toutes hurler. Mais si on a vraiment peur, il faut prendre une maison pas trop vieille, faire traiter la maison (si elle est vieille) et surtout avoir un petit mari qui lui ne les craint pas :) En 5 ans, je n'ai vu que tres peu d araignees (maxi 5 dans la maison) et de gros cafards (car je les inclus dans le lot) .... Beaucoup moins qu'en Nouvelle Caledonie par exemple! Bisous a ta tribu Tiana!

La tribu en Australie a dit…

@ Marjorie,
je crois que Nanard etait en fait un gros rat car, des que l'on a mis du poison, le rafus dans le toit a cesse...
Quand a la meduse boite, tu as tout a fait raison. J'y consacrerais un post prochainement. Salut et a bientot.
@ Steph,
froussarde!!! Je t'embrasse!