10 nov. 2008

Le post culturel de la semaine!!!!!!

Je vais essayer de vous communiquer quelques chiffres et informations sur l'Australie tout en essayant de ne pas être trop longue et pénible. Et hop, en route pour le post culturel de la semaine!!!! Z'allez voir c'est pas si chiant que ça, on apprend même des trucs rigolos, vous ne me croyez pas? Alors, suivez-moi, z'allez être surpris!! Allez, zou, c'est parti!!! Située dans l'hémisphère Sud avec, pour position symétrique le Sahara, l'Australie se trouve à 17 000 Km de la France. D'une superficie de 7 682 300 Km2, elle couvre les 3/4 de l'Europe, soit 14 fois la surface de la France et se place au 6ème rang mondial. Ses côtes représentent 36 735Km et sont bordées, à l'Ouest par l'océan Indien et à l'Est par l'océan Pacifique, au Nord par la mer d'Arafura et au Sud par la mer de Tasman. Sa voisine la plus proche est la Nouvelle-Guinée, à 200 Km au Nord. La Nouvelle-Zélande se trouve à 1 920Km à l'Est et l'Antartique à 2 000 Km au Sud. C'est à la fois la plus grande île du monde et le plus petit continent, le seul à être occupé par un pays entièrement. 3 988 Km d'Est en Ouest et 3 200 Km du Nord au Sud et des reliefs polis et érodés, comme si on avait frotté la surface au papier abrasif. Point culminant: le Mont Kosciusko et ses 2 228m. Point le plus bas: le Lac Eyre (qui couvre une surface de 9 000 Km2!!!) est situé 15,2m au dessous du niveau de la mer. Altitude moyenne: 300 m (reste du monde 700m). Du Cap York à la Tasmanie, la Cordillière australienne (la Great Dividing Range), s'étire sur 3 000Km et apparaît comme une montagne pour rire. Le pays est d'abord une vaste plaine déprimée qui se creuse en cuvette et dont les plis, les éboulis et les cicatrices nous ramènent au grand désordre originel. D'une beauté sauvage, les 36 735Km de côtes nous replongent au coeur du paradis terrestre. La Grande Barrière de corail longe l'Est du Queensland sur 2 300Km, fabuleusement grouillante de vies et de couleurs et porte haut sa couronne de "huitième merveille du monde". Un peu plus de 20 millions d'habitants, essentiellement regroupés sur un littoral, tantôt délicatement sculpté, tantôt comme taillé à coups de rasoir, peuplent ce territoire démesuré et cabossé, le plus vieux, le plus érodé et le plus sec de tous, après l'Antartique. A peine 420mm d'eau en moyenne par an. 50% du pays reçoit moins de 3 mètres d'eau/an 20% du pays est semi-désertique (soit 250mm à 380mm/an) 39% du pays est désertique (soit -de 250mm/an) 20 600 856 habitants, soit le tiers de la population française pour un pays qui fait 14 fois la taille de notre héxagone, autant dire qu'il n'y a pas foule!! Vaut mieux pas tomber en panne dans le désert!! 25% de la population australienne est née en dehors du territoire. C'est aussi le pays le plus urbanisé du monde. 88% de la population vit dans les 5 villes principales du pays. La densité est de 2,6 habitants au Km2!! La suite pour une prochaine fois, je ne veux pas abuser de mon seul et unique neurone, je vais le laisser se reposer un peu tout de même. Au dodo, buena note, a domani, ciao, ciao!!

4 commentaires:

Odyl a dit…

coucou les zamis!! Ben dis donc, quel boulot le blog!! Genial!! Cela faisait longtemps que je ne m'y etais pas balladee!! Quelle mine d'infos!! Bravo, c'est super interessant et tres vivant, il faut que j'aille y faire des petits tours un peu plus souvent!! Continue!! Mille bisous a vous 4!!!

La tribu a dit…

Coucou bichette, rolala, arrêtes dis j'vais avoir les chevilles qui enflent!!! Merci pour tes compliments et si ça t'a plu, alors tant mieux!!!

Goss'Home a dit…

Je peux aussi faire des compliments? Les chevilles vont pas explosées?
Bien ton post! j'aime beaucoup tes articles toujours super documenté! Je me sens toute petite! Mais bravo, continue à nous instruire!
Christine

La tribu a dit…

Waou!! Encore, encore, super les filles d'ouvrir mes commentaires et de lire toutes ces merveilles!
Je suis bien heureuse que cela vous plaise, alors, je vais continuer, rien que pour lire encore et encore d'aussi gentils compliments. Bises